Impression d'affiches et de posters : attirez l'attention avec des supports visuels percutants

Impression d’affiches et de posters : attirez l’attention avec des supports visuels percutants

Pour attirer l’attention des visiteurs d’une manifestation professionnelle ou des passants, rien de mieux qu’une belle affiche publicitaire. L’impression de posters convient aussi pour la mise en valeur de ses travaux personnels : graphismes, photographies, etc. Que faut-il savoir pour créer des affiches et des posters qui attirent l’attention et valorisent vos productions ?

Ce qu'il faut retenir :

🎨 Formats variés Des formats adaptés à tous les besoins et supports.
📈 Objectifs clairs Choisir le type d'affiche en fonction de ses objectifs de communication.
💼 Professionnel Format A4 idéal pour les manifestations professionnelles.
🖼️ Esthétique Travailler sur la qualité esthétique pour se démarquer.
🔍 Conseils spécialisés Travailler avec un imprimeur en ligne pour des conseils experts.

Imprimer des affiches et des posters : faire son choix

L’impression d’affiche et poster permet d’obtenir des supports personnalisés, uniques et attractifs.

Leur format varie, entre le A0, le A1, le A3 et le A4, ce qui permet de placer l’affiche dans de nombreux endroits : au mur, dans les espaces d’affichages urbains, au sein de la devanture d’un magasin, autour de son stand professionnel, etc.

On distingue les affiches publicitaires, qui consistent en un support de communication et de promotion très utilisé par les entreprises pour mettre en avant leurs offres, leurs promotions ou leurs services. Les posters peuvent aussi être décoratifs et s’intégrer à une décoration d’intérieur unique et soignée. L’affiche imprimée peut être un plan d’architecte et être tirée sur du claque ou du papier blanc.

Le choix du type d’affiche ou de poster dépend de ses objectifs de communication, de la thématique de sa campagne marketing ou du type d’infographie à imprimer. Par exemple, on conseille de choisir le format affiche A0 pour une campagne de promotion sur les mobiliers urbains type panneau fixe. L’affiche ou le poster 120x60cm convient aux affichages rétro-éclairés utilisés dans le métro ou pour les affiches de cinéma, par exemple.

Les entreprises qui participent à une manifestation professionnelle plébiscitent le format A4 en raison de son large espace d’impression et de sa taille pratique et facile à transporter. Grâce à ce type d’affiche, ils décorent leur stand, attirent l’œil des visiteurs et transmettent leurs valeurs professionnelles. C’est aussi un format économique qui convient à des campagnes marketing massives au budget serré.

Affiche et posters imprimés : se démarquer de la concurrence

Pour que son affiche soit remarquée et qu’elle impacte le public, il est important de soigner son élaboration. En premier lieu, il faut parvenir à traduire par une infographie ou un visuel ses objectifs promotionnels. Il faudra lister ses attentes en termes de communication et de retombées marketing et élaborer une illustration en cohérence avec son secteur d’activité.

La forme de l’affiche et sa qualité esthétique est aussi une caractéristique qui permet de se faire positivement remarquer. Il est conseillé de travailler avec un imprimeur en ligne qui propose des conseils spécialisés en PAO et vérifie les fichiers d’impression de ses clients.

Les techniciens avec qui il travaille peuvent corriger les documents, vérifier les marges et fonds perdus et conseiller leurs clients sur les normes de la communication visuelle à respecter. Ils font des propositions en phase avec la charte graphique de leurs entreprises clientes, positionnent judicieusement les logos, les icônes ou les textes des posters et savent choisir le meilleur grammage de papier pour une affiche qui dure dans le temps.

Pensez à appliquer un pelliculage sur votre affiche : brillant pour raviver les couleurs ou mat pour un design sobre et luxueux.