Le gĂ©orĂ©fĂ©rencement et la dĂ©tection de rĂ©seaux enterrĂ©s sont des opĂ©rations dĂ©licates. Pour mener Ă bien ce type de projet et sĂ©curiser les installations enterrĂ©es, il est toujours prĂ©fĂ©rable de faire appel Ă des professionnels spĂ©cialisĂ©s. En l’espèce, les entreprises expertes en gĂ©orĂ©fĂ©rencement, rĂ©seaux et patrimoine urbain sont les plus indiquĂ©es. Pourquoi solliciter ces spĂ©cialistes ? Quel budget prĂ©voir pour les interventions de ce type de professionnels ?
Ce qu'il faut retenir :
🌍 Compréhension | Le géoréférencement établit un lien entre données et position. |
🗺️ Précision | Les experts garantissent une détection précise des réseaux. |
🤔 Choix éclairé | Évaluez les compétences et certifications des professionnels. |
💰 Coût variable | Le budget dépend de la surface et des techniques utilisées. |
🔧 Technologies avancées | Les équipements doivent être modernes et innovants. |
🌍 Le gĂ©orĂ©fĂ©rencement : de quoi s’agit-il ?
Le gĂ©orĂ©fĂ©rencement est un procĂ©dĂ© utilisĂ© en Cartographie AssistĂ©e par Ordinateur (CAO) pour Ă©tablir un lien entre un objet et les donnĂ©es qui lui sont relatives et sa position dans l’espace. En pratique, ce lien est Ă©tabli grâce Ă un système de coordonnĂ©es gĂ©ographiques et de rĂ©fĂ©rences spĂ©cifiques. Ainsi, on considère qu’une carte est gĂ©orĂ©fĂ©rencĂ©e lorsqu’elle contient des donnĂ©es ayant toutes leurs coordonnĂ©es. Le gĂ©orĂ©fĂ©rencement dĂ©termine la fiabilitĂ© de l’information sur la carte.
Cette technique, Ă distinguer de la gĂ©olocalisation, permet donc d’attribuer un emplacement spatial Ă des entitĂ©s cartographiques. Ă€ la faveur de sa capacitĂ© Ă localiser de façon prĂ©cise les entitĂ©s gĂ©ographiques, le gĂ©orĂ©fĂ©rencement est une composante fondamentale de la cartographie et du Système d’Information GĂ©ographique (SIG). Il existe deux principales approches en gĂ©orĂ©fĂ©rencement : le gĂ©orĂ©fĂ©rencement orbital et le gĂ©orĂ©fĂ©rencement par points de contrôle.
🗺️ Comment une entreprise de détection de réseaux procède-t-elle au géoréférencement ?
Pour le gĂ©orĂ©fĂ©rencement de vos rĂ©seaux, vous trouverez sur ce site une entreprise spĂ©cialisĂ©e et certifiĂ©e SIG qui opère en Essonne et dans la rĂ©gion parisienne. L’intervention de ces professionnels est nĂ©cessaire, Ă©tant donnĂ© que la dĂ©tection de rĂ©seaux exige une extrĂŞme prĂ©cision. Dans le cadre de la dĂ©tection de rĂ©seaux, ces spĂ©cialistes procèdent suivant un protocole bien Ă©tabli.
D’abord, ils rĂ©pertorient via un fichier les ouvrages ponctuels et non ponctuels en prĂ©sence, afin de leur attribuer des coordonnĂ©es gĂ©ographiques. Dès lors, le gĂ©orĂ©fĂ©rencement proprement dit commence et consiste en la rĂ©alisation d’une image matricielle (raster) de la surface concernĂ©e. Cette image sera ensuite analysĂ©e au moyen de deux techniques distinctes, via un logiciel de traitement de fichiers comme ArcGIS ou QGIS.
Selon la première méthode de géoréférencement de réseaux dite par système de coordonnées, les coordonnées des points de référence sont ajoutées dans des logiciels de traitement dédiés. Ce système peut intégrer soit des coordonnées géographiques générées par relevés GPS, soit des coordonnées planes obtenues directement par relevés topographiques.
La seconde mĂ©thode de dĂ©tection des rĂ©seaux mise sur un fichier existant et dĂ©jĂ gĂ©orĂ©fĂ©rencĂ©. Ici, les objets utilisĂ©s sont dĂ©jĂ liĂ©s Ă des coordonnĂ©es gĂ©ographiques. Le choix de l’une ou l’autre de ces mĂ©thodes est fonction de chaque projet, des fichiers gĂ©orĂ©fĂ©rencĂ©s disponibles, de l’image raster. Toujours est-il que chacune de ces approches de gĂ©orĂ©fĂ©rencement de rĂ©seaux renseigne sur la nature du rĂ©seau (conduite de gaz, canalisation d’eau, fibre optique, câble Ă©lectrique, etc.) et sa gĂ©olocalisation par les coordonnĂ©es (longitude, latitude, altitude).
🤔 Comment choisir celle qui correspond à vos besoins et à vos contraintes ?
Le succès de votre projet de dĂ©tection de rĂ©seaux repose en partie sur les compĂ©tences de l’entreprise Ă laquelle vous avez recours. C’est dire l’importance du choix de ce professionnel. En ce sens, il faudra Ă©valuer des critères comme les prestations de l’entreprise que vous ciblez. Effectivement, en dehors de la dĂ©tection de rĂ©seaux, il est conseillĂ© de solliciter un professionnel proposant des services complĂ©mentaires : Ă©tudes et diagnostics techniques par exemple.
De mĂŞme, dans la mesure du possible, prĂ©fĂ©rez une entreprise de gĂ©orĂ©fĂ©rencement qui opère aussi bien avec les particuliers qu’avec les exploitants de rĂ©seaux, les collectivitĂ©s territoriales et les entreprises de BTP. Aussi, mettez un point d’honneur Ă l’expĂ©rience du professionnel et de ses Ă©quipes. Pour vous en assurer, vous pouvez rechercher des informations sur cette entreprise via internet ou auprès des entitĂ©s publiques de formalisation des entreprises.
Par ailleurs, vĂ©rifiez les habilitations et certifications du spĂ©cialiste en rĂ©seaux et patrimoine urbain. Dans ce secteur, les dispositifs comme l’AIPR et le CATEC sont gages de qualitĂ©. Vous pouvez donc interroger le professionnel sur les certifications dont il dispose. C’est aussi le lieu de vous intĂ©resser aux Ă©quipements que l’entreprise utilise pour ses opĂ©rations. Ces derniers doivent ĂŞtre Ă la pointe de la technologie et proposer des fonctionnalitĂ©s innovantes.
💰 Combien coûtera le recours à une entreprise de détection de réseaux ?
Le coĂ»t d’un projet de dĂ©tection de rĂ©seaux est tributaire de plusieurs paramètres. Les facteurs qui impactent le coĂ»t de l’opĂ©ration sont :
- la surface à géoréférencer,
- la technique de détection utilisée (fichier géoréférencé ou système de coordonnées),
- le nombre d’ouvrages Ă dĂ©tecter,
- les logiciels de traitement utilisés,
- les contraintes techniques de l’intervention et les risques.
L’Ă©tat d’occupation du sous-sol et les Ă©quipements dĂ©ployĂ©s par le spĂ©cialiste sont d’autres variables qui dĂ©terminent le budget. Peu importe les spĂ©cificitĂ©s de votre projet, votre professionnel devrait pouvoir vous soumettre un devis en ligne sans engagement (un autre critère de choix) depuis son site web. En gĂ©nĂ©ral, vous devez prĂ©voir quelques milliers d’euros.