3 métiers de demain dans le domaine du digital

Le digital fait désormais partie intégrante de notre mode de vie. À domicile ou en milieu professionnel, les outils digitaux sont partout. Ces technologies révolutionnent les rapports interhumains, ainsi que les modes de fonctionnement des entreprises. La digitalisation engendre par ailleurs un besoin de compétences dans le domaine du numérique. De nombreux métiers ont ainsi vu le jour dans le but de répondre à cette problématique. Voici donc quelques-uns de ces métiers porteurs dans le secteur du digital.

Ce qu'il faut retenir :

📊 Chief Data Officer Elaboration de la politique digitale et gestion des données.
🔒 Expert en cybersécurité Protection des réseaux et anticipation des cyberattaques.
📈 Data Scientist Interprétation des données, création d'algorithmes et solutions sécurisées.

Le rôle du Chief Data Officer

Vous souhaitez faire carrière dans les nouvelles technologies ? Outre une rémunération généralement intéressante, les métiers du digital permettent de participer à bon nombre de projets novateurs. Dans cette dynamique, le Chief Data Officer (CDO) est l’un des postes les plus recherchés à l’ère actuelle. Également appelé directeur des données, le CDO est un expert du Big Data. Ce professionnel de l’informatique est chargé de l’élaboration de la politique digitale de l’entreprise qui l’emploie. Dans les faits, le CDO pilote le management des données. Le stockage, la gestion et l’optimisation de ces informations font partie des tâches du directeur des données.

Le CDO veille à ce que les données soient disponibles pour tous les services de la structure. Il peut être sollicité pour vérifier la qualité et la conformité des informations relatives au personnel ou aux clients. Qu’il soit consultant ou travailleur à temps plein, le Chief Data Officer joue un rôle de premier plan dans la croissance des entreprises. Pour postuler pour ce poste, vous devez obtenir une licence professionnelle dans les systèmes de gestion des bases de données. Par la suite, un cycle ingénieur vous offre la possibilité de vous spécialiser dans le Big Data. Selon l’école spécialisée dans les métiers du digital Webmyday, ce type de formation vous permet de concrétiser votre projet de freelancing.

métiers domaine digital formation

Expert en cybersécurité

Le digital fait recours à plusieurs notions, dont la cybersécurité. Les systèmes informatiques sont régulièrement victimes d’intrusions non autorisées. Ces cyberattaques peuvent occasionner divers dommages aux entreprises, d’où la nécessité de recruter un expert dans le domaine. La mission de ce spécialiste est de protéger les réseaux informatiques des sociétés.

L’expert en cybersécurité élabore des stratégies pour détecter et renforcer les zones de faiblesse dans l’architecture informatique de son entreprise. Son rôle est d’anticiper les différentes formes de hacking. Qu’il s’agisse du malware, du cheval de Troie ou encore du phishing, l’expert en cybersécurité maîtrise chacune de ces pratiques. Sa connaissance des langages informatiques et sa capacité d’analyse font de lui un acteur clé des sociétés qui exploitent les Big Data.

Data Scientist

Dans la sphère numérique, la fonction de data scientist est très en vogue. Ce métier est en effet issu de l’évolution du numérique et se développe à grands pas. L’informatique, les finances et même le commerce sont autant de secteurs dans lesquels le data scientist peut exercer. Dans sa pratique quotidienne, ce professionnel est chargé d’interpréter des données pour extraire des informations exploitables. Dans ce sens, le data scientist élabore des algorithmes de prédictions.

Ces outils permettent aux entreprises de prendre les décisions qui s’imposent. Le data scientist crée par ailleurs des solutions sécurisées pour le stockage des données clients. Après quelques années d’expérience, il peut envisager un poste de lead data scientist en vue de conduire une équipe d’analystes. Les aspirants à ce métier du numérique doivent avoir de solides compétences en statistiques, en mathématiques, ainsi qu’en marketing.