Créée en 2018 par l’intermédiaire de la loi Avenir Professionnel, la certification Qualiopi est aujourd’hui un incontournable dans l’écosystème de la formation professionnelle française. En tant qu’organisme de formation, cette certification favorise une meilleure lisibilité de votre offre de formation. Vous devez également l’avoir pour être éligible à des financements publics ou mutualisés, tels que le CPF, les OPCO ou France Travail. Certains critères sont cependant à respecter pour la détenir. Voici quelques conseils pratiques pour obtenir la certification Qualiopi.
Ce qu'il faut retenir :
📜 Exigences claires | Comprendre les 32 indicateurs pour la certification. |
📊 Préparation à l'audit | Conformité avec le Référentiel National Qualifié. |
📄 Dossier solide | Documents prouvant la conformité à Qualiopi. |
📋 Étapes d'audit | Audits initial, de surveillance et de renouvellement. |
🔄 Maintien de la certification | Veille constante pour respecter les standards. |
Sommaire :
📜 Comprenez les exigences de la certification Qualiopi
Vous envisagez de mettre en place une structure pour déployer une activité de formation et souhaitez donc obtenir la certification Qualiopi. Pour y parvenir, vous devez en savoir plus sur ses exigences qui sont imposées par le Référentiel national qualifié (RNQ). Elle est en réalité composée de 32 indicateurs répartis en 7 critères principaux. Ces différentes exigences répondent à un enjeu majeur, celui d’assurer la qualité des formations professionnelles et de participer efficacement au développement des compétences et de l’employabilité des bénéficiaires.
📊 Préparez votre organisme de formation pour l’audit
Vous connaissez désormais les différentes exigences de la certification Qualiopi. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre organisme de formation pour l’audit. Vous pouvez le faire seul en prenant en main le Référentiel National Qualifié (RNQ) et en mettant votre organisme en conformité avec l’ensemble de ses composantes. N’oubliez pas de faire référencer votre entreprise comme un organisme de formation avant de passer la certification ! Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers un cabinet d’accompagnement capable de réaliser pour vous l’ensemble des démarches nécessaires pour son obtention.
📄 Rassemblez les documents nécessaires pour la certification
Pour obtenir la certification Qualiopi, la constitution d’un dossier solide est d’une importance capitale. Il doit comporter des documents qui prouvent la conformité de votre entreprise aux exigences de Qualiopi.
On peut notamment citer :
-
l’extrait Kbis de moins de 3 mois (pour attester de l’existence juridique de votre entreprise de formation),
-
l’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle (pour protéger votre entreprise de formation et ses responsables en cas de dommages causés à des tiers dans le cadre de l’exercice de votre activité),
-
le récépissé de déclaration d’activité de formation (délivré par la préfecture de votre région, il atteste de la déclaration de votre activité auprès des autorités compétentes),
-
le bilan pédagogique et financier des 3 dernières années (que l’organisme de certification peut utiliser pour évaluer votre expérience et votre savoir-faire en matière de formation).
Tous les documents administratifs doivent être complets, lisibles et exempts d’erreurs. Pour faciliter le processus, la meilleure solution est de les rassembler en amont de votre demande de certification. Et si vous avez des questions sur les documents à fournir, contactez l’organisme de certification Qualiopi de votre choix.
📋 Suivez les étapes de l’audit de certification Qualiopi
L’étape des audits est indispensable à l’obtention de la certification Qualiopi et à son maintien dans le temps. Votre centre de formation devra donc passer l’audit initial, l’audit de surveillance et l’audit de renouvellement. Chaque audit se déroule en une journée au moins et fait l’objet d’un rapport qui pourra mettre en lumière des non-conformités. Si les non-conformités révélées sont mineures, vous disposez de 6 mois pour instaurer des mesures correctives et rectifier les écarts avant l’audit suivant. S’il s’agit plutôt d’une non-conformité majeure, vous avez 3 mois pour apporter des preuves, afin de les lever. Sachez cependant que 5 non-conformités mineures équivalent à une non-conformité majeure.
📜 Maintenez et renouvelez votre certification
Une fois la certification Qualiopi obtenue, il importe de maintenir les standards de qualité pour la conserver. N’hésitez donc pas à effectuer une veille constante pour être sûr que les processus demeurent conformes aux critères du RNQ ! Cela implique également un engagement à améliorer continuellement la qualité de la formation. Le relâchement des efforts et le non-respect des critères du RNQ sont donc des pièges à éviter.