Testeur d’hôtels - quel est ce métier atypique

Testeur d’hôtels - quel est ce métier atypique

Testeur d’hôtels : quel est ce métier atypique ?

Si vous aimez voyager et séjourner dans des hôtels, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez monétiser cette passion. Devenir testeur d’hôtels vous offre la possibilité de séjourner gratuitement dans des hôtels et d’être payés pour votre travail. Avez-vous le sens du détail ? Êtes-vous capable d’émettre des avis constructifs ? Si oui, découvrez alors plus ce métier atypique.

Qu’est-ce qu’un testeur d’hôtels ?

Le testeur d’hôtels est une personne qui est recrutée pour tester les services des complexes hôteliers. Après avoir évalué ces derniers, il doit rédiger un rapport en mentionnant les points positifs et les points à améliorer. Si vous aimez déjà voyager, c’est un moyen idéal de gagner de l’argent et de combiner cette passion de l’exploration avec la possibilité d’accéder à des hôtes luxueux. C’est un métier qui vous amènera à beaucoup voyager même si vous ne travaillez pas à plein temps.

Que fait un testeur d’hôtels ?

Le testeur d’hôtels a pour mission de noter et d’évaluer la qualité des prestations d’un hôtel. En général, un testeur d’hôtel travaille de manière anonyme afin que l’hôtel ne soit pas informé que vous évaluez ses qualités et ses défauts.

En tant que testeur d’hôtels, vous aurez pour mission de réserver une chambre, d’interagir avec le plus grand nombre d’employés possible, de prendre des notes détaillées sur des éléments tels que :

  • la propreté de l’hôtel ;
  • l’état des infrastructures (restaurants, salle de sport, piscine et spa de l’hôtel) ;
  • la manière dont l’accueil et le service aux clients sont offerts ;
  • la disponibilité des différents services qui peuvent vous être proposés.

Après avoir observé tous ces points, vous devez rédiger un rapport détaillé et précis pour donner votre avis.

Quel est l’intérêt du métier de tester d’hôtels ?

Devenir testeur d’hôtels vous permet de combler votre soif d’aventure avec la possibilité de gagner de l’argent en séjournant dans des lieux prestigieux. Il faut le dire, ce métier insolite vous permet de voyager à moindres coûts et d’accéder à des hôtels qui, d’ordinaire, sont hors de la portée de votre bourse. Ce métier répond aussi aux besoins des hôtels qui doivent s’assurer que le moindre élément d’un hôtel est conforme aux normes du secteur afin de satisfaire les clients. Ils font donc appel à des testeurs d’hôtels.

Quelles sont les qualités requises pour faire ce travail ?

Vous devez avoir le sens du détail, de solides compétences en communication interpersonnelle et d’excellentes compétences rédactionnelles pour rédiger des critiques ou donner votre avis à l’hôtel ou à votre employeur. La maîtrise des langues comme l’anglais est un réel atout. Vous serez en fait amené à dialoguer avec les professionnels et le personnel des hôtels dans différents pays.

L’amour pour les voyages et la nouveauté, la curiosité, la rigueur, la discrétion, le sens de l’observation sont également des qualités indispensables. Une expérience préalable comme employé d’hôtel peut s’avérer utile. Comme vous devez rester anonyme, il est important que vous vous intégriez dans un hôtel, que vous restiez sociable et que vous essayiez d’agir comme n’importe quel autre client.

Comment devenir testeur d’hôtel ?

Il existe peu de qualifications professionnelles pour devenir testeur d’hôtel. Cependant, de nombreux testeurs d’hôtels ont une expérience dans l’hôtellerie, ou le tourisme ou sont des globe-trotteurs. Si ce travail vous intéresse, rapprochez-vous des agences de voyages, des entreprises qui organisent des voyages à forfait ou des organisations offrant ces services et présentez-leur un CV inspirant. En testant de plus en plus d’hôtels, vous allez acquérir de l’expérience et de l’expertise, ce qui sera sans le moindre apprécié.

Quel est le salaire d’un testeur d’hôtels ?

Tout dépend de l’employeur. Certains vous paieront un salaire et il arrive que d’autres vous proposent de vivre cette expérience gratuitement. Ce qui veut dire que vous ne serez pas rémunéré pour ce service. En guise de rémunération, vous aurez seulement à profiter et tester les services de l’hôtel et rédiger des remarques pertinentes dans votre rapport. On peut dire que cela compense ce que vous devez gagner, car vous profitez presque gratuitement du billet d’avion, de la chambre d’hôtel, des services, des repas, etc.

Le métier de testeur d’hôtels est en vogue ! Alors, ouvrez-vous à cette possibilité de carrière.