Lead SEO et lead qualifié : que sont-ils ?

Générer des leads est l’une des préoccupations majeures des entreprises. Pour y parvenir, bon nombre d’entre elles ont recours au marketing digital, notamment au SEO. Il convient de préciser qu’il existe différents types de leads. Il n’est pas rare d’entendre parler de leads SEO et de leads qualifiés. À quoi ces termes font-ils réellement référence ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Il existe différents types de leads, certains considèrent un lead comme un contact commercial, tandis que d'autres le considèrent comme un client potentiel.
  • Les leads SEO sont des contacts qui ont découvert votre entreprise grâce aux résultats des moteurs de recherche.
  • Les leads SEO peuvent être bénéfiques pour votre entreprise en permettant d'atteindre un public plus large et de générer de nouveaux prospects.
  • Un lead qualifié est celui qui a montré un réel intérêt pour vos produits ou services en remplissant des formulaires ou en fournissant des informations de contact.
  • Pour optimiser votre référencement et attirer des prospects qualifiés, il est important d'utiliser les bons mots-clés, de produire du contenu de qualité, d'opter pour la sécurité HTTPS, d'améliorer l'expérience utilisateur et d'avoir un site responsive design.

Vue d’ensemble des prospects SEO et des prospects qualifiés

La définition du mot lead peut varier d’une entreprise à une autre. Pour certaines structures, un lead est un contact qui peut déjà être considéré comme un prospect (littéralement client potentiel). Pour d’autres, un lead est tout simplement un contact commercial.

Les prospects SEO peuvent être considérés comme étant des clients potentiels qui ont connu votre entreprise grâce aux résultats obtenus sur les moteurs de recherche. Selon les experts en marketing digital de la page Upartener Agency, un prospect qualifié a montré de l’intérêt pour les produits ou services que vous proposez.

Comment les leads SEO peuvent-ils profiter à votre entreprise ?

Les entreprises accordent aujourd’hui de plus en plus d’importance aux leads SEO et ce n’est certainement pas pour rien. Les leads SEO sont des contacts qui ont connu vos services ou produits en cherchant des solutions à un problème qu’ils rencontraient.

Vous pouvez être sûr qu’ils n’hésiteront pas à parler de vous si certaines de leurs connaissances rencontrent le même problème. Cela vous permettra de faire connaître vos produits à plus de monde et de générer plus de prospects. Les leads SEO sont des clients potentiels. Si vous parvenez à les convertir en clients, vous réaliserez de nouvelles ventes, ce qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.

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Comprenez ce qui fait qu’un lead est qualifié

Pour être considéré comme « qualifié », un lead se doit de respecter un certain nombre de critères. Il doit avoir montré un réel intérêt pour vos services ou produits en remplissant, par exemple, un formulaire de contact, en s’inscrivant à votre newsletter ou en téléchargeant un guide.

Il doit avoir fourni des informations nécessaires afin que vous puissiez le contacter. Il s’agit notamment de son nom, de son numéro de téléphone et de son adresse e-mail. Un lead qualifié est un prospect qui se montre aussi très actif dans sa recherche d’information. Vous pouvez le constater en faisant attention au nombre de pages qu’il a visité sur votre site, aux articles qu’il a lus et aux vidéos qu’il a visionnées. Un lead qualifié a le budget et la capacité qu’il faut pour s’offrir vos services et/ou vos produits.

Conseils pour optimiser votre référencement

Si vous souhaitez attirer énormément de prospects qualifiés, il est avant tout nécessaire d’optimiser votre référencement. Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir.

Utilisez les bons mots-clés

Les mots-clés jouent un rôle très important dans le référencement naturel. Veillez toutefois à bien choisir les mots-clés que vous utilisez. Ils doivent être pertinents et vous permettre d’attirer réellement les internautes sur votre site internet.

Produisez du contenu de qualité

Pour être efficaces, les mots-clés se doivent d’être placés naturellement dans le contenu de votre site web. Ce contenu se doit d’être pertinent, intéressant et de bonne qualité. Il doit apporter des solutions aux problèmes des internautes.

Optez pour la sécurité en HTTPS

Les sites en HTTPS offrent une meilleure sécurité aux internautes et c’est la raison pour laquelle ils sont favorisés par les algorithmes de Google. Si votre site n’est pas encore en HTTPS, obtenez votre certificat SSL au plus vite.

Améliorez l’expérience utilisateur

Si l’expérience utilisateur de votre site est mauvaise, vous pouvez être sûr que les visiteurs ne reviendront plus, c’est pour cela qu’il est important de l’améliorer. Vous pouvez accélérer la vitesse de chargement de votre site et de vos pages, améliorer l’affichage sur ordinateur, puis supprimer les liens morts et les pages d’erreur.

Optez pour un site responsive design

Votre site doit être responsive, il doit s’adapter aussi bien aux appareils mobiles qu’aux ordinateurs de bureau. Pour améliorer votre référencement, nous vous suggérons d’utiliser les backlinks, d’ajouter des images ou des vidéos à votre site et d’éviter les contenus dupliqués.