E-commerce : la logistique au service de la satisfaction client

Ecouter l'article

La vente en ligne est en plein essor depuis quelques années déjà. Le succès de cette nouvelle forme d’activité est notamment dû à la logistique e-commerce. Celle-ci regroupe tous les processus visant à optimiser les transactions réalisées via le web. Grâce à l’e-logistique, les entreprises sont en mesure de rationaliser leurs méthodes d’approvisionnement en ayant une meilleure gestion de leurs stocks. Elle permet ainsi aux sociétés de mieux répondre aux attentes de leurs consommateurs. Pour y parvenir, voici quelques stratégies à envisager en matière d’e-logistique.

Assurez-vous de bien comprendre les besoins de vos clients

Les e-commerçants sont régulièrement confrontés à une concurrence accrue. Ceux-ci sont alors tenus de mettre en œuvre des stratégies pour faire face aux défis de leur secteur d’activité. L’e-logistique apparaît ainsi comme une solution qui vient révolutionner le fonctionnement de la supply chain. Elle vise à développer des techniques de vente en ligne en vue d’améliorer la gestion des flux. Dans ce sens, la première étape est de maîtriser les besoins des clients. Comme dans plusieurs autres domaines, le service client est en effet capital pour le succès de l’e-logistique.

Les entreprises doivent améliorer la qualité de leurs prestations sur de nombreux aspects. Que ce soit en matière de délai de livraison, de fiabilité ou encore de conformité, chaque processus doit être guidé par une vision commune : proposer la meilleure expérience client possible. Une bonne connaissance des problématiques des consommateurs aide par ailleurs les sociétés à optimiser leurs ressources en réduisant le gaspillage. Le volet communication est un autre des aspects primordiaux de la relation client. Vous devez les informer efficacement sur l’évolution du cycle de commande.

Les niveaux de stocks et les dates d’expédition sont des éléments qui doivent être communiqués en temps réel au client. En cas d’erreurs ou d’arriérés de commandes, les entreprises sont également tenues de trouver des solutions efficaces pour réduire l’incertitude des consommateurs. Selon le Groupe Blondel, spécialiste en supply chain, booster les performances de votre logistique e-commerce vous assure une meilleure e-réputation. Aujourd’hui, 64% des clients e-commerce estiment que la qualité du service logistique est devenue plus importante que le prix et le produit.

logistique e-commerce supply chain

Optimisez vos pratiques d’expédition

Selon un rapport du groupe IFOP, 98 % des clients recommandent plus facilement un e-commerce dès lors qu’ils ont vécu une expérience de livraison positive. Cette tendance donne un aperçu de l’importance que revêt la logistique e-commerce. Si vous souhaitez en tirer le maximum de bénéfices, nous vous suggérons d’optimiser vos pratiques de livraison. Il s’agit de respecter les délais de livraison tout en réduisant les coûts. Pour cela, les logiciels TMS (Transport Management System) sont de véritables atouts. Ces outils servent à élaborer des schémas directeurs de transport afin de répondre aux exigences de traçabilité et de délais de livraison des commandes.

Les acteurs du transport logistique doivent faire face à de multiples contraintes. Entre l’état du trafic routier, le choix des véhicules et les flux documentaires, les défis du quotidien sont nombreux. Ces professionnels adoptent ainsi des méthodes plus efficaces comme une amélioration du taux de remplissage des camions. L’objectif est de réduire le nombre de kilomètres à vide parcourus par ces véhicules. Le transport multimodal (avec camion et bateau par exemple) peut par ailleurs faciliter l’acheminement des marchandises tout en réduisant les émissions de CO2 de la filière logistique.

Contrôlez les produits tout au long de la supply chain

La supply chain est l’un des piliers de la fonction logistique. Cette chaîne d’approvisionnement regroupe de nombreux maillons qui vont de la conception au stockage en passant par la livraison des marchandises. Chacune de ces étapes doit être contrôlée au mieux afin d’améliorer le cycle de vie du produit. C’est dans ce but que s’inscrivent les ERP (Enterprise Resource Planning). Ces programmes informatiques vous aident à piloter toutes les opérations de la supply chain.

Dotés de fonctionnalités innovantes, les ERP sont capables de coordonner les flux de produits, ainsi que les flux d’informations et financiers de manière à renforcer la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Cette révolution digitale est très intéressante dans la mesure où elle aboutit à une baisse des coûts logistiques. Avec un ERP, la transmission d’informations sur les commandes et le service après-vente sont automatisés. Cela réduit les risques d’erreurs et facilite la surveillance du produit au cours de la supply chain.

Investissez dans un emballage de qualité

Loin d’être une formalité, le packaging est un aspect déterminant pour améliorer l’expérience d’achat. Pour cette raison, nous vous recommandons d’opter pour des emballages qui garantissent la sécurité du produit jusqu’à sa réception par le client. Au-delà de l’effet visuel, l’emballage facilite la manipulation du contenu (chargement et déchargement). Qu’il s’agisse d’emballages primaire, secondaire ou tertiaire, il est nécessaire de standardiser les dimensions et de collaborer avec des fournisseurs expérimentés. Vous pouvez également investir dans des solutions de conditionnement automatisées en vue de gagner en productivité.