3 diplômes pertinents pour travailler dans la logistique

Avec 10 % du PIB, la logistique est l’un des secteurs prospères de l’économie française. Ce domaine emploie près de 2 millions de travailleurs dans l’hexagone. Cette tendance renseigne quelque peu sur les possibilités qu’offre la logistique en matière d’insertion professionnelle. En effet, qu’il s’agisse du secteur aérien, terrestre et même maritime, la logistique offre d’importantes perspectives de débouchés. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, voici quelques formations intéressantes à suivre.

Ce qu'il faut retenir :

  • La logistique représente 10% du PIB en France et emploie près de 2 millions de travailleurs.
  • Le Bachelor Transport et Logistique est une formation de niveau BAC +3 qui prépare les étudiants à des postes dans la gestion des entrepôts et la Supply Chain.
  • Le BTS GTLA forme des spécialistes en management des opérations de transport et des activités logistiques, avec des possibilités d'emploi à l'international.
  • Le CAP Opérateur logistique est un diplôme d'État qui offre des bases solides dans les flux entrants et sortants, la conduite de chariots automoteurs, etc.
  • Il est recommandé de poursuivre une spécialisation supplémentaire, comme un BAC professionnel, pour être compétitif sur le marché de l'emploi.

Le Bachelor Transport et Logistique

Si vous envisagez de faire carrière en logistique, l’une des options dont vous disposez est le Bachelor Transport et Logistique. En effet, ce cursus offre la possibilité d’exercer en tant que gestionnaire d’entrepôts, responsable ordonnancement ou encore assistant logistique, pour ne citer que ceux-là. Le Bachelor Transport et Logistique est un diplôme de type BAC +3, qui prépare les apprenants à l’optimisation des flux de marchandises et à toutes les données liées à la Supply Chain. Accessible avec un BAC +2 en prestations logistiques ou un DUT en gestion logistique et transport, le Bachelor Transport et Logistique met l’accent sur l’enseignement professionnel.

Pour en savoir davantage sur le contenu des enseignements et les conditions d’admission, cliquez ici et vous pourrez poser vos questions et prendre contact avec l’une de ces écoles. Ce parcours facilite l’opérationnalité des étudiants, dès la fin du cursus. Sachez qu’il s’agit d’un des diplômes les plus recherchés par les recruteurs. À la fin de ce cycle, plusieurs options de spécialisation existent. Il s’agit notamment du diplôme de Manager Transports et Logistique, du MBA Management des Achats ou encore du MBA Commerce International. En France, plusieurs établissements proposent ce type de formations.

bachelor logistique et transport école formation

Le BTS GTLA (Gestion des transports et logistique associée)

Avec un potentiel salarial non négligeable, les métiers de la logistique sont envisageables via un BTS GTLA. Cet apprentissage d’une durée de 2 ans forme des spécialistes en management des opérations de transport et des activités logistiques. En outre, avec le BTS GTLA, vous avez la possibilité d’exercer sur le plan international, dans un contexte de mondialisation des échanges. Après la formation, vous pouvez postuler aux postes d’affréteur, de commissionnaire de transport, de chargé du service après-vente, etc.

Le BTS GTLA est ouvert aux titulaires d’un BAC professionnel en logistique ou en transport. La réalisation d’une opération de sous-traitance, la gestion des moyens matériels ou encore la mise en œuvre d’opérations de transport, sont quelques-uns des modules enseignés en BTS GTLA. En formation initiale ou en cours par alternance, diverses options peuvent cadrer avec vos aspirations. N’hésitez donc pas à vous faire former dans ce secteur à forte valeur ajoutée.

Le CAP Opérateur logistique

Tout comme le DUT GTLA, le CAP opérateur logistique est un cycle de deux ans, qui aboutit à un diplôme d’État. Dans ce parcours, les apprenants sont concernés par la prise en charge des flux entrants et sortants, la conduite en sécurité des chariots automoteurs et bien d’autres matières générales. Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié dans une structure, vous pouvez vous inscrire en CAP opérateur logistique, via les cours en ligne que proposent certains établissements spécialisés.

Avec des enseignements professionnels et des stages en entreprise, ce diplôme donne aux apprenants les bases requises pour la préparation de colis, l’étiquetage et l’entreposage des marchandises. Toutefois, il est conseillé de poursuivre la spécialisation dans un BAC professionnel par exemple, afin d’être entièrement compétitif sur le marché de l’emploi.

Source : https://www.supplychaininfo.eu/chiffres-cles-secteur-logistique/