Les avantages du leasing automobile pour une entreprise

Quoi de mieux que de disposer en permanence de voitures fiables et récentes dans son parc automobile, sans pour autant dépenser des sommes conséquentes ? C’est ce que le leasing propose. Cette formule séduit de plus en plus les entreprises pour la constitution de leur flotte de véhicules. Il s’agit d’un contrat commode et souple qui consiste à louer et à utiliser une automobile opérationnelle en payant en contrepartie un versement mensuel comme un loyer. Quels sont les différents avantages de ce type de location ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Le leasing automobile est une solution économique pour les entreprises, car elle permet d'amortir le coût de la voiture sur la durée de son usage et de préserver la trésorerie de l'entreprise.
  • Le leasing automobile permet de limiter les dépenses en évitant les coûts liés à la dépréciation, aux indemnités de remboursement et à l'achat d'un nouveau véhicule.
  • Le leasing automobile offre une assurance contre les risques de casse mécanique ou de perte à la revente, ce qui constitue un avantage pour les entreprises.
  • Le leasing automobile permet de limiter la gestion quotidienne de l'entretien des véhicules, car cette responsabilité est généralement prise en charge par le loueur.
  • Le leasing automobile offre un large choix de modèles de voitures, de toutes marques et de tous types, ce qui permet à l'entreprise de répondre à ses besoins spécifiques.

Le leasing automobile, une solution économique

L’un des atouts du leasing automobile réside dans son coût économique. Louer un véhicule au lieu d’en acheter un assure un amortissement sur la durée de son usage et préserve la trésorerie de l’entreprise. En partant sur une location, ce contrat fait économiser au moins 10 à 15 % du budget global d’une société. Sans parler du gain de temps réalisé sur la gestion du véhicule.

Opter pour le leasing, c’est limiter les dépenses sur l’année. La location évite les coûts de la dépréciation, du remboursement sans fin des indemnités et, bien entendu, de l’achat d’un nouveau véhicule. D’après le site Yooliz.com, certaines structures spécialisées proposent un contrat de leasing particulier pour aider les entreprises à se constituer un parc automobile fiable.

C’est un moyen efficace pour limiter les risques. En effet, avec cette solution, la société n’aura pas à supporter le risque de casse mécanique ou de perte à la revente. La location constitue donc une assurance face à la baisse du marché.

leasing automobile location voiture entreprise

Plus besoin de se soucier de l’entretien des voitures

Le leasing est aussi très avantageux dans la mesure où il permet de limiter la gestion au quotidien. Avec une location, l’entreprise n’a pas à se soucier de l’entretien du véhicule. Et si ce n’est pas prévu dans le contrat, il y a toujours la possibilité de l’ajouter en option.

L’état d’un véhicule se dégrade et se déprécie au fur et à mesure de son utilisation, mais avec le leasing ce n’est pas un problème. Il n’est plus nécessaire de se charger de la revente, une fois que le véhicule ne répond plus aux besoins de la structure. Ce type de contrat offre l’assurance de disposer d’un véhicule à jour et assuré pour les contrôles de sécurité.

Location de véhicule : un grand choix de modèles

Le leasing assure aussi la possibilité de choisir quelles voitures l’entreprise peut utiliser. Pour constituer un parc automobile, les propositions sont nombreuses, notamment au niveau de la marque et du modèle. Le choix se fera en fonction des besoins au quotidien.

Opter pour des véhicules d’occasion ou du neuf s’avère tout à fait possible. Le contrat de leasing concerne les voitures de toutes marques :

  • Renault,
  • Mercedes,
  • Mazda,
  • BMW,
  • Dacia,
  • Volkswagen,
  • Fiat, etc.

Par ailleurs, tous les modèles sont disponibles : utilitaire, voiture de sport, break, etc. Il en est de même au niveau des options : vitesse automatique ou manuelle, motorisation essence ou diesel, avec régulateur de vitesse ou non, voiture spacieuse ou voiture de ville de 2 places, par exemple. Le leasing automobile peut donc satisfaire à tous les besoins de votre entreprise.