Les chaussures de sécurité : la clé pour un travail en toute confiance

Les chaussures de sécurité offrent une protection accrue, garantissant une sécurité supérieure aux travailleurs de certains secteurs. Elles permettent de protéger les pieds contre l’humidité, les chocs, les objets tranchants, etc. Elles font partie des équipements de protection individuelle (EPI). Pour profiter de leurs avantages, vous devez les choisir avec soin. Que devez-vous savoir sur les chaussures de sécurité avant d’en choisir pour vos employés ?

Ce qu'il faut retenir :

👞 Protection accrue Les chaussures de sécurité offrent une protection contre l'humidité, les chocs, et les objets tranchants.
🏗️ Secteurs variés Les chaussures de sécurité sont recommandées dans la construction, l'artisanat, l'industrie chimique, etc.
👷‍♂️ Différents types Il existe des paires basses, hautes, bottes, baskets, et sabots de sécurité pour répondre à divers besoins professionnels.
👩‍💼 Confort essentiel Le confort est crucial, avec des critères tels que le poids, la respirabilité et la taille adaptée.
🛠️ Entretien nécessaire Pour prolonger leur durée de vie, il est important de bien entretenir les chaussures de sécurité en les brossant et en les traitant régulièrement.

Pour quels types de travaux faut-il porter des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont recommandées dans divers secteurs.

La construction

Les chaussures de sécurité pour le secteur de la construction se déclinent en différentes matières, dont le textile et le cuir. La protection supplémentaire des pointes réduit leur usure. Les modèles destinés à ce secteur assurent une grande protection contre les passages aux pieds. Lorsque des objets pointus ou des outils traînent sur le sol, la semelle classique est facilement percée. Seules les chaussures de sécurité de la classe S3 peuvent être envisagées pour les chantiers de construction.

L’artisanat et la couverture

Les couvreurs doivent aussi faire face à certaines exigences en matière de sécurité au travail. Dans ce secteur, le soutien est d’une importance vitale, c’est pourquoi les chaussures de sécurité doivent favoriser cette stabilité. En ce sens, les experts du site Heckel-securite.fr recommandent de choisir des semelles antidérapantes comme celles en caoutchouc.

L’industrie chimique et pharmaceutique

La sécurité dans le secteur chimique et pharmaceutique présente des exigences spécifiques. Par conséquent, les chaussures de sécurité de classe 1 et 2 sont adéquates en raison du faible risque physique. Nous vous conseillons de choisir un modèle avec un bon antidérapant afin de maintenir une meilleure stabilité, même sur des surfaces glissantes.

chaussures sécurité travail paire entretien EPI équipements protection individuelle entreprise professionnels artisan fabricant

Les différents types de chaussures de sécurité

Auprès des fabricants de chaussures de sécurité, on trouve différentes catégories. Il y a d’abord les paires basses qui offrent une grande polyvalence, en plus de faciliter le déplacement sur le lieu de travail. Elles sont plus confortables que les versions montantes pour ceux qui adoptent souvent une posture agenouillée.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les chaussures de sécurité hautes qui assurent un maintien optimal de la cheville. Il s’agit d’un modèle parfait pour les interventions sur les terrains accidentés, notamment lorsque la semelle de marche est à crampons.

Les bottes de sécurité font aussi partie des chaussures de sécurité proposées sur le marché. Elles sont conçues spécialement pour les métiers pratiqués dans des conditions difficiles et/ou humides. Elles conviennent aux professionnels de la construction, de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Concernant les baskets de sécurité, elles sont plus légères et flexibles que les chaussures de sécurité classiques. Ceci en fait un bon compromis entre confort et protection des pieds. Il y a les sabots de sécurité qui présentent l’avantage d’être faciles à enfiler rapidement grâce à leur ouverture à l’arrière. Ils sont souvent utilisés par les chefs cuisiniers, le personnel médical et les travailleurs de l’industrie alimentaire.

Les chaussures de sécurité sont disponibles en une vaste gamme de styles et de couleurs pour satisfaire les besoins des travailleurs, hommes et femmes. D’ailleurs, les fabricants font preuve de créativité afin d’offrir des modèles plus esthétiques.

Comment choisir la bonne paire pour vos employés ?

Pour choisir les chaussures de sécurité à porter dans votre entreprise, il convient de considérer différents critères, dont le confort qui implique le poids et la respirabilité. Le port de chaussures de sécurité légères procure un plus grand confort et réduit considérablement la fatigue.

Des modèles trop lourds rendent les journées de travail plus difficiles en raison de la pression accrue sur les pieds et les jambes. Des chaussures respirantes sont synonymes de confort, car elles facilitent l’évacuation de l’humidité. La respirabilité de la chaussure est relative à la composition de la doublure, des semelles et de la tige.

Au-delà du confort, il faut aussi tenir compte de la hauteur des chaussures de sécurité. Un modèle haut offre plus de soutien au niveau des chevilles et du tendon d’Achille qu’un modèle à tige basse. Si votre travail nécessite de vous baisser régulièrement, il est préférable d’opter pour des chaussures basses pour une plus grande mobilité des chevilles.

Choisissez une taille adaptée. Sachant que celles-ci sont destinées à un usage prolongé, elles doivent assurer un confort optimal. Si elles sont trop petites ou trop grandes, il faudra opter pour une autre taille.

Pour prolonger la durée de vie de vos chaussures de sécurité, vous devez les entretenir de manière appropriée. Prenez le soin de les brosser et de les enduire d’un produit de soin pour maintenir le cuir en excellent état. Remplacez les chaussures en moyenne une fois par an. La fréquence de remplacement dépendra de l’environnement et de l’utilisation.