Exercer une activité en indépendant tout en bénéficiant de la sécurité du salariat est possible grâce au portage salarial. Si cette promesse semble alléchante à première vue, qu’en est-il du salaire ? Avec les diverses charges obligatoires, est-il vraiment possible d’obtenir une rémunération confortable ?
Ce qu'il faut retenir :
🤝 Mode de travail | Allie entrepreneuriat et salariat via un intermédiaire. |
📄 Contrat sécurisé | Relation de travail formalisée avec une société de portage. |
💰 Rémunération fixe | Perception du salaire comme un salarié classique. |
⚖️ Protection sociale | Bénéfice de la Sécurité sociale et des assurances. |
📈 Liberté d'organisation | Gestion autonome de votre activité et de vos horaires. |
🔄 Flexibilité contractuelle | Possibilité de mettre fin à un contrat à tout moment. |
❌ Restrictions métiers | Non adapté pour certaines professions réglementées. |
💸 Coûts élevés | Charges salariales et patronales pouvant atteindre 50% de la facturation. |
🤝 Qu’est-ce que le portage salarial et comment fonctionne-t-il ?
Vous êtes pressé de savoir le salaire moyen que vous pourrez vous verser dans le cadre du portage salarial ? Vous pouvez utiliser un simulateur de salaire net en portage salarial afin d’obtenir rapidement cette information. Avant cela, expliquons le principe de fonctionnement du portage salarial. Pour faire simple, c’est un mode de travail combinant entrepreneuriat et salariat. Au milieu se trouve un intermédiaire, l’entreprise de portage salarial.
Pour devenir salarié porté, vous devez passer un contrat avec une société de portage salarial. Ce document prouve l’existence d’une relation de travail entre vous et le porteur. Votre statut d’indépendant vous donne le droit de chercher vous-même vos missions et vos clients. La fixation des conditions de travail et la négociation des tarifs font également partie de vos responsabilités. D’ailleurs, vous facturez vos clients. Par contre, vous ne le faites pas à votre nom, mais à celui de l’entreprise de portage salarial.
Une fois le montant versé, votre porteur vous remet votre dû sous forme de salaire. Ainsi, vous percevrez votre rémunération comme un salarié classique. Grâce à votre statut de salarié porté, vous bénéficiez d’une couverture sociale, d’assurances et plus encore.
⚖️ Avantages et inconvénients du portage salarial
Le portage salarial est un statut pratique pour les indépendants, car ils peuvent gérer leur propre business tout en profitant de la protection destinée aux salariés. En tant que salarié porté, vous bénéficiez automatiquement de la Sécurité sociale. Que ce soit pour votre santé, votre retraite ou en cas de chômage, vous pouvez être tranquille. À ces avantages s’ajoute la possibilité d’optimisation fiscale.
Vous apprécierez également la liberté de gestion d’activité que procure le portage salarial. La mise en place de votre activité peut se faire dans une journée si vous avez déjà trouvé des clients et votre société de portage. Vous organisez votre travail comme vous le sentez.
Un contrat de prestation vous lie à votre client. Au cas où vous auriez une expérience désagréable, rien ne vous empêche de mettre fin à ce contrat. Et si vous décidez de quitter votre entreprise de portage, vous gardez vos clients.
Néanmoins, ce statut n’a pas que de bons côtés. Il ne convient pas à tous les métiers. Les professions réglementées telles que les médecins et les avocats sont par exemple exclus. Il est aussi bon de souligner que le coût du portage salarial est généralement élevé.
💼 Le potentiel de rémunération sous le statut de salarié porté
Avec le portage salarial, vous devez payer pour la couverture sociale et les autres avantages mentionnés précédemment. Comme vous avez un statut hybride, vos charges sont à la fois salariales et patronales. Celles-ci peuvent représenter environ la moitié de votre facturation. Vous devez encore y additionner les frais de gestion de votre porteur. Les entreprises de portage salarial peuvent toucher entre 5 et 12 % de votre chiffre d’affaires HT selon les cas.