Zones à risque incendie dans vos locaux : que faut-il entreprendre ?

Ecouter l'article

En gestion des locaux, la sécurité incendie est l’un des aspects les plus importants à prendre en charge, qu’il s’agisse d’un espace résidentiel, d’un lieu de travail ou d’un établissement public. Les incendies peuvent à la fois mettre en danger la vie des occupants, causer de grands dommages matériels et avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement. Il est possible de minimiser le risque d’incendie dans vos locaux afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Mettez en place des mesures de prévention et de protection adéquates. Découvrez ici ce qu’est le principe de compartimentage, son efficacité pour sécuriser vos locaux et pourquoi il est indispensable de confier à des professionnels qualifiés la mise en place de cette solution.

Connaissez-vous le principe du compartimentage incendie ?

Dans le domaine de la sécurité incendie, le compartimentage est l’un des principaux systèmes de protection contre les incendies. Il s’agit d’une méthode de protection passive qui consiste à diviser un bâtiment en plusieurs zones, appelées compartiments, afin de limiter la propagation du feu, de la fumée et de la chaleur d’une zone à l’autre. Le principe est simple, il faut circonscrire l’incendie dans une zone de compartimentage pour l’empêcher de se propager rapidement. Pour ce faire, les portes, les murs, les plafonds et les planchers sont construits avec des matériaux résistants au feu (ou coupe-feu) et sont équipés de dispositifs de fermeture automatique.

Comme vous pourrez le constater sur le site Asdf-normandie.fr, la règlementation en matière de sécurité incendie est particulièrement rigoureuse. Tous les bâtiments doivent être compartimentés selon leur activité et les risques envisagés, et cela doit répondre aux exigences des pouvoirs publics et des compagnies d’assurances.

plan système de compartimentage entreprise sécurité incendie

En quoi cette méthode sécurise-t-elle vos locaux ?

Le compartimentage incendie joue un rôle déterminant dans la sécurisation de vos locaux. En cas d’incendie, il contribue surtout à protéger la vie et les biens. En confinant le feu dans une zone spécifique, ce système limite sa propagation et permet de réduire au maximum les dommages matériels. De manière spécifique, les objectifs de cloisonnement vont permettre de réaliser efficacement quatre actions primordiales :

  • éviter la propagation du feu,
  • assurer et faciliter une évacuation sûre des personnes présentes dans les locaux vers un lieu à l’abri de l’incendie,
  • simplifier l’accès aux services d’urgence ou aux secours,
  • limiter les dommages matériels et la dégradation des lieux.

Le compartimentage incendie est aussi très efficace, car il empêche les gaz inflammables et la fumée de se propager dans vos locaux. Lorsque les meilleurs matériaux coupe-feu sont utilisés pour sa mise en place, cela vous permet de créer des zones sûres où les occupants peuvent se réfugier en cas d’incendie.

Pourquoi faut-il laisser des professionnels s’occuper de cette mission ?

Pour installer un système de compartimentage incendie, il faut des compétences spécifiques et une expertise particulière. Ce travail ne peut pas être réalisé par n’importe qui. Vous devez le confier à des professionnels qualifiés. Les profils les plus indiqués sont les entreprises spécialisées dans la sécurité incendie et les ingénieurs du secteur.

Les raisons pour lesquelles cette mission doit être réalisée par des professionnels sont nombreuses. Avant tout, ces derniers possèdent les compétences requises pour identifier les zones à risque au sein de vos locaux et pour élaborer un plan de compartimentage adapté à la structure de votre bâtiment. Ils pourront aussi choisir les dispositifs de fermeture et les matériaux appropriés pour assurer la sécurité des lieux. En termes de normes et de réglementation, ces professionnels maîtrisent les exigences légales du domaine. Ils sont habilités à installer un système de compartimentage sûr et conforme à la loi.