PTI DATI : 3 cas de figure où le dispositif homme mort est utile

Les dispositifs d’homme mort se présentent généralement sous la forme de boîtes portées à la ceinture, de badges, de pendentifs ou de bracelets. La solution peut aussi être embarquée dans un smartphone et liée à une application mobile PTI DATI. Si aucun mouvement n’est détecté pendant un certain laps de temps, une alarme se déclenche et des indications permettent de localiser le travailleur isolé. Zoom sur 3 cas de figure où il est essentiel d’avoir le dispositif homme mort.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les dispositifs d'homme mort sont des solutions de sécurité qui alertent les services d'urgence si un travailleur isolé ne bouge pas pendant une période prolongée.
  • Ces dispositifs sont adaptés à différents secteurs, tels que la sécurité, les transports en commun, le personnel médical, l'hôtellerie, l'agriculture, etc.
  • Les travailleurs exposés aux risques de chute, tels que les ouvriers sur les chantiers, peuvent également utiliser ces dispositifs pour garantir leur sécurité.
  • Les dispositifs homme mort sont particulièrement importants dans les conditions de travail extrêmes, où le risque de perte de connaissance est élevé.
  • Il est essentiel de prendre en compte différents critères, tels que la forme, les fonctions intégrées et la destination d'usage, pour choisir le bon dispositif homme mort.

Un dispositif homme mort pour un travailleur isolé

Un dispositif d’homme mort est une solution de sécurité conçue pour protéger les travailleurs isolés des situations dangereuses. À cet effet, il alerte les services d’urgence si l’utilisateur n’a pas bougé pendant une période prolongée. Il s’agit dès lors d’un excellent système de suivi pour les employés isolés qui occupent des postes à responsabilité.

Il s’agit notamment des agents de sécurité, des conducteurs de train et de métro. Les personnes travaillant dans le secteur libéral (par exemple, le personnel médical, les travailleurs de l’hôtellerie, les postiers, les agriculteurs) peuvent également utiliser ce dispositif pour garantir leur sécurité. Il en va de même pour les jardiniers professionnels et les travailleurs manipulent des motoculteurs électriques. Pour en savoir plus, cliquez ici et découvrez les différents dispositifs homme mort existants.

dispositif homme mort DATI

Protégez vos collaborateurs soumis à des risques de chute avec un DATI

Le dispositif homme mort PTI DATI concerne également les travailleurs exposés aux risques de chute, comme les ouvriers sur les chantiers, les réparateurs et autres manutentionnaires isolés dans les entrepôts. Bien sûr, certains secteurs d’activité présentent plus de risques d’accident que d’autres. Outre les accidents mortels, les travailleurs peuvent être confrontés à des situations où ils se retrouvent immobilisés ou incapables d’appeler à l’aide. Le dispositif homme mort va alors prendre le relais et alerter les personnes compétentes.

Lorsqu’un travailleur chute, les capteurs d’identification de la perte de verticalité détectent une situation inhabituelle. Ainsi, l’alerte est envoyée sous la forme d’un SMS, d’un courriel ou d’un appel téléphonique. À partir de là, la personne ou le service directement connecté au PTI DATI peut appeler l’employé qui a déclenché l’alarme. Cela permet de confirmer s’il s’agit bien d’une chute, si le concerné est évidemment en mesure de parler.

DATI : une solution pour vos travailleurs en conditions de travail extrêmes

L’utilisation du dispositif homme mort est aussi requise pour tous les travailleurs qui évoluent dans des conditions dangereuses ou extrêmes. On peut citer les hautes altitudes, les températures très élevées ou très faibles (par exemple les chambres de refroidissement, les lignes à haute tension, les fonderies de métaux).

Dans ces cadres de travail, le risque de perte de connaissance est souvent très élevé. Par conséquent, de nombreux accidents se produisent et la sécurité physique des travailleurs peut être compromise. Tous les professionnels isolés effectuant des tâches individuelles de manière permanente ou occasionnelle dans des conditions de travail complexes doivent donc être équipés de cette solution. Pour faire le bon choix d’un dispositif homme mort PTI DATI, nous vous conseillons de tenir compte de divers critères tels que la forme, les fonctions intégrées et la destination d’usage. Les modèles sont nombreux et variés et certains sont plus pratiques que d’autres.