Restauration : et si vous envisagiez d’ouvrir une crêperie ?

Vivre de sa passion, c’est ce qu’il y a de mieux pour vivre heureux ! Vous avez toujours rêvé d’exercer dans le monde de la restauration, et en particulier dans celui de la crêperie ? C’est le bon moment pour vous lancer, car ce métier de bouche est en pleine croissance et très porteur actuellement. La crêpe, cette spécialité bretonne, rencontre un véritable succès dans l’Hexagone. Ce mets indémodable séduit toujours autant de monde, voire même plus. Ouvrir votre crêperie est une excellente idée ! Quelles sont les démarches à suivre et comment vous y prendre ?

Ce qu'il faut retenir :

🏆 Franchise en crêperie Opter pour une franchise vous assure un business rentable avec une formation assurée.
📚 Compétences nécessaires Une formation en hôtellerie-restauration et en hygiène alimentaire est recommandée.
💡 Étude de marché Une étude de marché vous permettra de cibler votre clientèle et d'estimer votre chiffre d'affaires.
👨‍🍳 Expert en cuisine Faites-vous accompagner par un professionnel pour définir vos recettes et ingrédients.
🎨 Aménagement et décoration Choisissez le mobilier et les accessoires en accord avec l'ambiance de votre crêperie.

Pourquoi et comment ouvrir une crêperie ?

Parmi les business classés les plus rentables figure la crêperie. Pour votre entreprise, deux choix s’offrent à vous, soit ouvrir votre propre crêperie avec une carte de commerçant, soit opter pour une franchise. Cette deuxième option est la plus prisée, car elle évite une longue formation de crêpier qui peut s’avérer assez coûteuse. Votre franchiseur se chargera de vous former et vous pourrez démarrer votre business sereinement. Vous n’aurez qu’à vous en tenir à l’originalité et aux concepts de votre groupe. En franchise, l’expérience client est déjà assurée.

Les enseignes de crêperies se déploient en majorité sur une surface réduite de 20 à 60 m², les frais de structure sont de ce fait réduits. Avec la franchise en crêperie, la rentabilité est assurée, les coûts réduits, les ventes maximisées et l’expérience client optimisée. Vous avez la possibilité de bénéficier d’une centrale d’achat déjà opérationnelle.

Pour trouver votre franchise en crêperie, renseignez-vous auprès de la franchise L’Atelier Crêpier, qui peut bien vous accompagner dans votre projet. Dans tous les cas, sachez qu’il vous faut disposer d’un apport personnel minimum dont le montant varie d’une enseigne à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner plus avant.

ouverture crêperie franchise

Les compétences nécessaires pour travailler dans la restauration

Ouvrir une crêperie ne requiert pas de diplôme particulier, tout comme travailler dans la restauration. Mais pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, il est recommandé de suivre une formation spécifique. Vous avez le choix entre un CAP hôtellerie-restauration ou un BTS hôtellerie-restauration. Dans les deux cas, c’est un atout certain pour le lancement de votre business.

À part le savoir-faire en préparation culinaire, une formation sur les règles d’hygiènes HACCP est requise. Vous ou l’un des membres de votre équipe devez suivre cette formation pour pouvoir démarrer dans la restauration. C’est un impératif pour l’obtention d’un permis d’exploitation et d’exercice de votre métier.

Conseils pour que l’ouverture de votre crêperie se passe au mieux

Pour que le démarrage de votre business se passe dans de bonnes conditions, il est important de considérer certains points. En premier lieu, il faut que vous fassiez une étude de marché. Selon l’emplacement, vous aurez une idée de votre clientèle et une estimation du chiffre d’affaires que vous pourrez réaliser.

Il est recommandé de vous faire accompagner par un expert en cuisine professionnelle. Vous devez définir au préalable les recettes que vous allez servir, avec les ingrédients que vous devez avoir en stock. Pour être sûr de votre choix, sollicitez l’aide d’un professionnel.

Après avoir défini l’emplacement, les cibles et les menus, pensez à l’aménagement et à la décoration de votre restaurant. Il s’agit de choisir le mobilier pour votre crêperie et les accessoires dont vous aurez besoin pour optimiser l’endroit. Vous devez naturellement choisir des couleurs qui correspondent à l’ambiance que vous désirez créer pour votre clientèle.