4 critères pour bien choisir une banque où avoir un compte de libre passage en Suisse

people and finance concept - customer with pen and paper writing application at bank office

4 critères pour bien choisir une banque où avoir un compte de libre passage en Suisse

Lorsque vous venez de perdre votre emploi ou de démissionner, l’une des premières choses à faire est d’ouvrir un compte de libre passage. Cela vous permet de sécuriser vos avoirs en vue de faciliter votre future retraite. Si vous êtes à la recherche d’un établissement bancaire suisse où domicilier ce type de compte, nous vous invitons à lire ce contenu.

Ce qu'il faut retenir :

🔍 Positionnement sur les comparatifs Consultez les comparatifs pour trouver une banque fiable.
💰 Taux d'intérêt Choisissez une banque avec le taux le plus élevé pour maximiser vos gains.
🔒 Fiabilité de la banque Vérifiez l'agrément de la banque auprès de la FINMA pour garantir sa fiabilité.
🗣️ Avis clients Consultez les avis clients pour évaluer la qualité des services de la banque.

1. Le positionnement de la banque sur les comparatifs

Les sites comparateurs constituent un outil privilégié pour trouver les banques dignes de confiance. Cela se révèle d’autant plus vrai quand il s’agit d’une ouverture d’un compte de libre passage en Suisse. Bien plus qu’un compte épargne ordinaire, celui-ci est destiné à recueillir vos avoirs de prévoyance. Il est donc important de ne pas lésiner sur les moyens, d’où l’intérêt des comparatifs. Ce sont des plateformes qui publient un classement d’établissements jugés fiables. Elles prennent en compte divers facteurs comme :

  • Les tarifs proposés ;
  • L’ancienneté ;
  • La qualité des prestations ;
  • La satisfaction de la clientèle.

De fait, dans le cadre du choix de la banque où domicilier votre compte de libre passage, consultez les sites comparatifs et faites une liste des banques qui y sont les mieux cotées. Elles sont plus susceptibles de répondre à vos besoins.

2. Le taux d’intérêt

C’est est le pourcentage qu’appliquent les établissements bancaires au solde de votre compte pour vous en verser les intérêts. Par conséquent, il s’agit d’une donnée importante puisque les bénéfices générés par vos avoirs en dépendent. La bonne nouvelle, c’est que les comptes de libre passage en Suisse ont de meilleurs taux comparativement aux comptes standard. Toutefois, vous devez prendre le temps pour trouver la banque qui propose le pourcentage le plus élevé. Il y va de vos gains. Découvrez-en davantage en cliquant ici.

3. La fiabilité de la banque

Lorsque vous êtes en passe de choisir une banque pour ouvrir un compte de libre passage en Suisse, vous devez vous assurer que l’établissement est officiellement reconnu. En effet, avec la prévalence des banques en ligne, des personnes malveillantes mettent en place des sites frauduleux pour gruger les internautes.

Pour être certain de la fiabilité d’une banque en Suisse, consultez la FINMA. Étant l’Autorité Fédérale de Surveillance des Marchés Financiers du pays, elle détient le pouvoir de délivrer l’agrément aux banques. Si votre banque figure sur la liste des établissements enregistrés auprès de la FINMA, vous pouvez être rassuré en ce qui concerne sa fiabilité.

4. Les avis clients

Les retours des clients sont à prendre en compte si vous entendez bénéficier de services de qualité. En effet, il existe bon nombre d’établissements qui promettent monts et merveilles à leurs clients. Cependant, la réalité de leurs prestations est tout autre. Pour cela, consultez la section des commentaires sur le site officiel de la banque et lisez les avis. Aussi, pouvez-vous vous renseigner dans les forums publics de consommateurs avertis. Vous y découvrirez des personnes qui partageront avec vous leurs expériences et vous donneront de précieuses recommandations.

En résumé, trouver la meilleure banque pour votre compte de libre passage en Suisse demande que vous teniez compte de certains paramètres bien définis. En procédant ainsi, vous réaliserez un excellent choix.