Projet de maison individuelle : quels experts contacter ?

Ecouter l'article

La construction d’une maison individuelle nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. En fonction de leur métier, ces derniers peuvent intervenir avant le démarrage du chantier, à son entame ou complètement vers la fin. Chacun d’eux a pour objectif de vous aider à construire une maison sécurisée et confortable. Découvrez ici quels sont ces experts dont vous avez besoin pour la réussite de votre projet immobilier.

L’aide d’un bureau d’études vous sera indispensable

Le bureau d’étude est une structure composée de techniciens et d’ingénieurs ayant pour rôle d’interpréter des données liées à des projets de construction. Il effectue des études qui permettent d’orienter et de justifier les choix techniques et structurels de ces projets. Les évaluations sont basées sur des calculs techniques. Il existe différents types de bureaux d’études. Chacune d’elles intervient sur un aspect précis du projet. Il y a notamment :

  • les bureaux d’étude de géotechnique,
  • les bureaux d’étude d’infiltrométrie,
  • les bureaux d’étude d’assainissement,
  • les bureaux d’étude de l’acoustique,
  • les bureaux d’étude thermique,
  • les bureaux d’étude de la structure et les bureaux d’étude des fluides.

Certaines études sont fortement recommandées, voire obligatoires, lors d’un projet de construction. C’est le cas par exemple de l’étude de la structure, de l’étude géotechnique et thermique. Pour la construction de votre maison individuelle, vous devez alors recourir à un bureau d’étude de structure, un bureau d’étude géotechnique et un bureau d’étude thermique.

Le bureau d’étude de la structure analyse les composantes structurelles du bâtiment. Il vous aide à donner la structure adéquate à votre bâtiment. Il peut par exemple aider l’architecte à bien dimensionner la charpente, les ouvrages en béton, les poteaux, les poutres, etc. À titre d’exemple, grâce aux études de structure effectuées par les bureaux d’études tels que 123structure.fr, la structure de votre maison pourra respecter les normes en vigueur et votre construction sera parfaite. De plus, vous économisez sur votre assurance dommage-ouvrage. De son côté, le bureau d’étude géotechnique procède à l’étude du sol et propose les fondations adaptées en fonction des résultats obtenus. Cela vous permet de protéger votre bâtiment contre les risques naturels pouvant entacher sa durabilité. De son côté, le bureau d’étude thermique étudie les causes des déperditions thermiques et vous aide à choisir les équipements et les matériaux respectueux de la RT 2012. Vous pouvez ainsi mieux contrôler votre consommation énergétique.

experts en bâtiment construction maison

Contactez un constructeur de maisons expérimenté

Pour la réussite de votre projet de construction, il vous faut aussi recourir aux services d’un constructeur de maisons expérimenté. Avec un constructeur expérimenté, vous pouvez vérifier le savoir-faire de votre interlocuteur en visualisant le catalogue des maisons qu’il a déjà construites. Dès le départ, vous avez la certitude d’avoir choisi une entreprise qui est spécialisée dans la construction d’un ou de plusieurs modèles de maisons spécifiques. En faisant appel au constructeur expérimenté, vous pouvez aussi facilement construire le logement répondant à vos envies et à vos besoins. Cet expert est en mesure de vous guider dans le choix du type de maison, voire du terrain. Vous pouvez personnaliser votre plan de construction.

Vous bénéficiez également d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) fiable. L’obtention de ce contrat vous permet de bénéficier de plusieurs garanties encadrées par la législation. Par exemple, vos équipements dissociables de la maison sont couverts pendant une durée de deux ans par la garantie biennale. Tous les équipements indissociables de la maison sont couverts quant à eux par la garantie décennale durant 10 ans. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de la garantie de parfait achèvement dans le cas où vous constateriez des défauts de conformité 1 an après la livraison de votre domicile.

Projet de construction : un décorateur d’intérieur pourra vous être utile

Le décorateur d’intérieur est un professionnel qui vous permet d’organiser votre intérieur afin de le rendre attrayant. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires qui vous permettront de bien décorer votre logement à votre goût et sans fausses notes. Il associe des conseils professionnels à vos idées et à vos aspirations afin que votre décoration soit personnalisée, mais également réussie, tendance et adaptée au style de votre habitation. Ce professionnel vous aide à sélectionner les couleurs, les matières et les objets de décoration conformes à votre style de décoration et à la nature de votre maison.

Vous pouvez aussi faire appel à un décorateur intérieur, si vous manquez d’inspiration et ne savez comment décorer votre demeure. En effet, ce dernier peut vous donner des idées de décoration exceptionnelles qui valoriseront votre maison et lui offriront une plus-value en cas de revente. Par ailleurs, le décorateur d’intérieur est aussi capable de suivre l’évolution de votre chantier. Certains professionnels peuvent aller sur le chantier pour procéder à la coordination du travail effectué par l’ensemble des artisans présents. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises durant l’emménagement et l’installation définitive dans le logement.