Un jeu concours dans votre entreprise : que faire gagner ?

Dans un monde entrepreneurial hautement concurrentiel, l’engagement des clients et la notoriété de la marque sont des éléments indispensables pour réussir. Un moyen efficace d’atteindre ces objectifs est d’organiser un jeu concours. Découvrez comment choisir les idées de récompenses pertinentes pour attirer plus de participants et atteindre vos objectifs marketing.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les jeux concours sont un moyen efficace d'améliorer la stratégie de communication d'une entreprise et d'attirer de nouveaux prospects.
  • Les jeux concours permettent de collecter des données personnelles des participants, qui peuvent être utilisées pour des campagnes de prospection.
  • Les types de récompenses offertes aux gagnants peuvent inclure des cartes-cadeaux, des codes de réduction, des objets ou des expériences.
  • Il est important de permettre aux gagnants de choisir leur récompense et de pouvoir en bénéficier immédiatement.
  • Il est important de bien définir son persona pour maximiser l'impact du jeu concours et d'inclure ses clients actuels et ses collaborateurs dans la participation.

Les avantages de proposer un jeu concours avec votre entreprise

L’organisation de jeux concours ne date pas d’hier, mais reste toujours d’actualité et constitue l’un des moyens efficaces d’améliorer la stratégie de communication d’une entreprise. L’envie de remporter un cadeau suscite de l’engouement et permet d’attirer naturellement de nouveaux prospects. Si le cadeau proposé est accrocheur, les consommateurs seront nombreux à y participer, qu’importe si le jeu est organisé en ligne ou dans vos locaux.

Comme on peut le voir sur le site pozeo.fr, une entreprise qui crée des moments d’émotions peut en profiter pour agrandir son carnet d’adresses et idéalement sa clientèle. L’organisation de jeu concours est une occasion de collecter par consentement les données personnelles des participants. Il s’agit notamment d’informations telles que le nom, le prénom, l’adresse postale et l’adresse mail. Il est possible par exemple d’exploiter ces données pour de prochaines campagnes de prospection.

Un autre avantage évident des jeux concours en entreprise est le gain de visibilité et de notoriété. Que ce soit via le web ou par le bouche-à-oreille, c’est une idée qui peut faire voyager le nom de votre marque et faire connaître vos produits ou vos services à plus grande échelle.

Les types de prix à offrir aux gagnants

Derrière l’idée d’un jeu concours, c’est surtout la récompense à gagner qui motive les participants et qui les incite à partager le concept et à laisser leurs informations personnelles. Pour faire un bon choix, vous pouvez proposer un cadeau qui participe au budget familial sans offrir une somme d’argent. Si vous avez par exemple une enseigne partenaire, vous pouvez réserver pour vos gagnants des cartes-cadeaux pour faire des achats.

Vous pouvez offrir un code de réduction pour les commandes en ligne ou proposer des objets comme de l’électroménager ou des gadgets électroniques. Un dîner gastronomique, un massage pour deux dans un spa, une invitation pour une dégustation de vins ou des billets pour un match de foot sont autant d’autres idées de cadeaux qui peuvent plaire aux consommateurs.

Il existe quelques règles à suivre pour renforcer l’attrait de la récompense. Vous devez entre autres offrir la possibilité aux gagnants de choisir. Pour être sûr d’intéresser tout le monde, laissez le public faire lui-même son choix. Pour une séance de cinéma par exemple, laissez la possibilité à chacun de suivre un film de son choix. Le gagnant doit pouvoir bénéficier de sa récompense tout de suite, sans condition ni restriction. Si vous organisez un tirage au sort, les gagnants doivent pouvoir entrer en possession de leur récompense immédiatement.

jeux concours entreprise

Qui faire participer à votre jeu concours ?

Deux récompenses peuvent bien valoir les mêmes prix, mais susciter différents intérêts auprès des participants. Selon votre thématique, une soirée cinéma peut susciter plus d’engouement qu’une sortie offerte en famille, tout comme dans un autre contexte, cela peut produire l’effet inverse. Définissez bien votre persona pour maximiser l’impact de votre jeu concours et attirer de nouveaux prospects.

Quels que soient les profils de consommateurs que vous avez arrêtés, n’oubliez pas vos clients actuels. Ils ont déjà montré de l’intérêt pour vos produits ou vos services, ce qui les rend plus enclins à participer à votre jeu concours. Vous pouvez penser à des récompenses spéciales pour les clients fidèles dans le but de les fidéliser davantage à votre marque.

Il peut être intéressant de faire participer vos collaborateurs et partenaires. Un jeu concours en interne peut aussi renforcer le sentiment d’appartenance de vos employés et commerciaux qui n’hésiteront pas à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail.

La promotion de votre jeu

L’organisation d’un jeu concours passe aussi par la phase de promotion afin de toucher une grande audience. Utilisez tous les canaux de communication possibles dans la limite de vos moyens. Pour commencer, les réseaux sociaux sont fortement recommandés, notamment ceux sur lesquels vous avez déjà une grande communauté. Faire la promo de votre jeu concours sur Facebook ne vous empêche pas de cibler d’autres plateformes (Instagram, LinkedIn…).

Les blogs constituent une excellente source de trafic. Rédigez un article détaillé qui explique les conditions de participation et les prix mis en jeu. Cela améliore le référencement sur les moteurs de recherche et génère naturellement du trafic. Pour finir, notez qu’une promotion n’improvise pas le jour de lancement du jeu concours, elle se prépare bien en amont.