Nous sommes à l’ère du numérique et il est pratiquement impossible de nos jours pour une entreprise de prospérer sans avoir recours au web. Malgré cet état de choses, certaines personnes pensent encore qu’avoir un site internet n’est pas utile pour les professionnels (artisans, commerçants…) qui proposent des services de proximité. Or, il s’agit là d’une grave erreur. Vous êtes artisan et vous hésitez encore à avoir un site internet, car vous vous dites que cela ne vous sera pas du tout utile ? Voici quelques raisons qui vous feront sans aucun doute changer d’avis !
Pourquoi avoir un site web est indispensable de nos jours pour vos activités ?
Les avantages d’un site internet pour les artisans sont multiples. Avoir un site internet vous permettra d’augmenter votre visibilité et surtout de mieux cibler votre clientèle. Savez-vous qu’aujourd’hui plus de 70 % des personnes recherchant les services d’un artisan font d’abord des recherches sur internet afin de trouver l’artisan le plus fiable à proximité de chez eux ? C’est bien le cas. Si vous êtes, par exemple, plombier à Paris, en créant votre site internet et en le dotant d’un référencement local efficace, vous apparaîtrez dans les premiers résultats de recherche locale pour la requête « plombier Paris ». Vous aimeriez en apprendre plus sur le référencement local ? Alors, cliquez ici pour plus d’informations.
Un site internet vous permet aussi de gagner du temps. Vous pouvez présenter vos services, vos réalisations, vos références, vos qualifications et vos certifications. Vous pouvez indiquer toutes vos coordonnées et vos conditions d’intervention. Lorsque le client vous contacte, il sait déjà tout sur vous et n’a pratiquement plus besoin de vous poser de questions. Vous partez en vacances ou votre entreprise ferme ses portes pour quelques jours ou quelques semaines ? Vous pouvez le notifier sur votre site afin d’éviter que les clients vous contactent ou se rendent dans vos locaux en vain.
Avec un site internet bien conçu et bien référencé, vous pourrez aussi améliorer votre image de marque et rassurer votre clientèle sur la fiabilité de vos services. Si vous n’avez pas de site web, vous finirez par être supplanté par vos concurrents et vous ne pourrez pas rester dans la course.
Comment être sûr d’en concevoir un qui soit efficace et attractif ?
Pour que votre site web puisse vous apporter tous ces avantages, il est nécessaire de le concevoir de sorte qu’il soit efficace et attractif. Voici quelques conseils qui pourront vous permettre d’y parvenir.
Un design cohérent et impeccable
Lors de la création de votre site, le premier élément auquel vous devez faire attention est le design. C’est la première chose que verront les internautes dès qu’ils seront sur votre site et si le design est mauvais, vous pouvez être sûr qu’ils ne prendront pas le temps de découvrir le reste de votre site. Pour créer un design cohérent et impeccable, vous devez élaborer une charte graphique efficace. Le logo doit parfaitement représenter votre entreprise, les couleurs doivent être bien choisies et les polices et caractères utilisés doivent être lisibles. Optez pour un template à la fois simple et élégant.
Un contenu pertinent et référencé
Malheureusement, un joli design ne suffit pas. Pour que l’internaute soit captivé par votre site, il est impératif que le contenu de votre site soit pertinent pour lui. Votre contenu doit apporter des réponses claires et précises au problème de votre cible. Il est aussi important de référencer votre contenu en utilisant les bons mots clés. Pour un bon référencement, vous devez aussi utiliser le champ sémantique adéquat, optimiser votre SEO technique, attirer des backlinks, éviter les contenus dupliqués et surtout mettre à jour votre contenu aussi souvent que possible.
Une bonne expérience utilisateur
Il est nécessaire de concevoir un site qui apporte une bonne expérience utilisateur aux internautes. Un internaute satisfait reviendra toujours vers vous. Pour ce faire, vous devez :
- opter pour une navigation intuitive,
- optimiser le temps de chargement du site et des pages du site,
- intégrer un fil d’Ariane pour éviter que le client ne se perde,
- supprimer les liens morts et les pages d’erreur,
- opter pour un design responsive,
- améliorer la sécurité du site en optant pour le protocole HTTPS…
Pour un site web efficace et attractif, utilisez des visuels de qualité et soignez votre e-réputation.