Création de site internet : l’intérêt des sites « one page »

Vous envisagez de créer un site internet ? Si tel est le cas, alors vous devez savoir qu’il existe différents types de sites web. Parmi ceux-ci figure le site one-page. Ce site est composé d’une seule page et séduit dernièrement de plus en plus de personnes. Qu’est-ce qu’un site one-page ? Comment créer et référencer un tel site ? On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet !

Ce qu'il faut retenir :

  • Les sites one-page sont composés d'une seule page et regroupent toutes les informations essentielles.
  • Ils sont plus rapides à développer, nécessitent moins de maintenance et sont plus abordables en termes de coûts.
  • Pour créer un site one-page, il est important de définir l'objectif du site, choisir les bonnes solutions de conception et de développement, élaborer un plan dynamique et choisir un template adapté.
  • Le référencement des sites one-page est plus complexe en raison de leur structure unique, mais il est possible de les optimiser en choisissant des mots-clés peu concurrentiels, en optimisant les balises de référencement, en mettant en place une stratégie de backlinks et en ajoutant un blog et une rubrique FAQ.
  • Pour un bon référencement, il est recommandé de faire appel à un expert en SEO.

Les raisons de la création de sites one page

Un site one-page est un site qui est composé d’une seule page. Toutes les informations qui doivent être délivrées aux internautes sont regroupées sur une seule page. Sur celle-ci, vous pouvez présenter vos services, raconter l’histoire de votre entreprise, présenter votre équipe de travail et bien plus encore. Étant donné que l’espace n’est pas illimité, vous devez toutefois veiller à ne choisir que les informations essentielles et réellement importantes. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, la création d’un site internet one-page présente de multiples avantages.

Tout d’abord, les sites one-page sont beaucoup plus rapides à développer que les autres types de sites web. Ensuite, la maintenance de ce type de site est assez minime et les tarifs pour sa création sont également plus accessibles. Les sites one-page offrent aussi une meilleure expérience utilisateur aux internautes. La navigation est beaucoup plus fluide et le design est généralement percutant. Les sites one-page sont en général simples d’utilisation et très efficaces, car ils vont à l’essentiel.

Comment créer une telle plateforme web ?

Vous souhaitez créer un site web one-page ? Si tel est le cas, alors vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, vous devez définir l’objectif de votre site. Cela vous permettra de créer un contenu plus ciblé. Ensuite, il vous faut choisir les meilleures solutions en matière de conception et de développement web. Vous aurez par exemple besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web. Il vous faut également trouver le système de gestion de contenu idéal pour la création de votre site.

Il vous faudra élaborer le plan de votre site. Il doit être dynamique afin que les visiteurs puissent avoir envie de découvrir toute la page. Vous devez aussi choisir un template adapté, diviser votre contenu en parties succinctes et dynamiser votre site avec des effets.

Pour avoir un site one-page parfait, nous vous suggérons de solliciter les services d’une agence web. Ce prestataire vous sera d’une grande utilité et avec son aide, vous pouvez être sûr que vous aurez un site parfaitement adapté à vos besoins.

sites one-page

Le référencement des sites one-page, comment ça se passe ?

Tout comme les sites web classiques, les sites one-page doivent également être référencés, même si c’est souvent plus complexe. C’est dû au fait que ce type de site ne contient qu’une seule page. En raison de cela, il prend généralement plus de temps à charger et la mise en place de fichier sitemap est difficile. Les sites one-page ne permettent pas le maillage interne et il est difficile de les positionner sur plusieurs mots-clés stratégiques à la fois.

Pour mieux référencer ce type de sites, il faut donc choisir un mot-clé peu concurrentiel et optimiser les balises de référencement avec ce mot-clé. Il est aussi important de mettre en œuvre une stratégie de backlinks et d’ajouter un blog et une rubrique FAQ à son site.

Si vous souhaitez bien référencer votre site, nous vous suggérons de solliciter les services d’un expert en SEO. Ce dernier pourra mettre sur pied des stratégies de référencement efficaces afin de vous aider à apparaître dans les premiers résultats de recherche.