3 exercices de team building d’entreprise qui plaisent au plus grand nombre

Les restrictions sanitaires et les confinements à répétition ont éloigné les collaborateurs. Pourtant, la productivité d’une entreprise repose sur la cohésion et la dynamique des équipes. Ainsi, les exercices de team building s’imposent systématiquement en vue de régler les éventuels conflits et booster la motivation des troupes. Découvrez 3 activités qui figurent parmi les plus prisées en termes de team building d’entreprise.

Ce qu'il faut retenir :

🏝️ Team Building façon Koh-Lanta Renforce la communication, l'entraide et l'esprit d'équipe à travers des épreuves sportives.
🔐 Escape Game Permet de résoudre des énigmes et des défis pour renforcer la cohésion et la motivation des équipes.
🚲 Rallye Organise des jeux de piste pour remettre l'humain au centre et favoriser la créativité des équipes.

Un team building façon Koh-Lanta pour votre équipe

L’écoute et la cohésion humaine restent au cœur de la stratégie de développement d’une entreprise. Les activités réalisées dans le cadre d’un team building renforcent la communication, l’entraide et l’esprit de compétition. Les collaborateurs apprennent à mieux se connaître et à travailler en équipe. C’est ainsi que le team building façon Koh-Lanta est élaboré. L’accent sera mis sur les épreuves sportives qui requièrent de la rapidité, de l’endurance et de la force.

L’organisation d’un tel événement demande une sélection d’activités spécifiques. C’est le cas notamment du team building façon Koh-Lanta qui regroupe les épreuves inspirées de l’émission : le tir à l’arc, la dégustation, le parcours du combattant, l’orientation, l’épreuve des paresseux, les poteaux… Comme on peut le voir sur cette page, il existe de nombreuses activités de team building d’entreprise, idéales pour renforcer l’esprit d’équipe.

Organisez un escape game pour votre team building

Les animations réalisées dans le cadre d’un team building s’imposent lorsque les équipes manquent de cohésion. Cette petite parenthèse est une occasion de souder et de motiver les collaborateurs. Ces derniers sont amenés à résoudre des casse-tête et des énigmes, à relever des défis et à trouver des indices. Il faut savoir que les épreuves s’articulent généralement autour d’un thème. Les participants doivent faire preuve de dextérité et de logique. En effet, ils doivent s’évader d’une pièce en se référant aux indices qui y sont dissimulés. La résolution des énigmes fédère les équipes autour d’un objectif commun.

team building d'entreprise

Un rallye : à pied, à vélo ou en 2CV

Le team building version rallye se décline notamment en un jeu de piste réel ou interactif. Le but étant de suivre un parcours prédéterminé ponctué de challenges et d’énigmes. Les épreuves visent à remettre l’humain au centre de l’organisation en vue d’optimiser la productivité, la motivation générale, le développement ou encore la créativité. Plus encore, les activités permettent aux équipes de mieux gérer les imprévus. De manière générale, les séances de team building sont organisées dans des cadres non formels, en dehors du lieu de travail. C’est une manière subtile d’initier le changement dans les meilleures conditions.

Il peut s’agir d’un rallye pédestre urbain, à vélo ou en 2CV où les participants devront rechercher des balises et des indices afin de résoudre des énigmes. Dans tous les cas, les activités de team building permettent d’anticiper n’importe quelle situation. Les équipes se concentrent sur un enjeu ou un objectif commun. Elles échangent leurs idées, adoptent des stratégies communes et in fine développent leurs compétences. Les rallyes permettent de faire face aux problématiques humaines, de découvrir des endroits insolites, des monuments historiques et des lieux empreints de convivialité. Malgré les idées préconçues, les rallyes de team building ne nécessitent pas forcément un budget colossal. Ce type d’activité convient aussi bien aux TPE qu’aux PME.