Comment devenir détective privé indépendant ?

En France, un détective privé a pour mission de mener des recherches pour le compte de particuliers, d’entreprises ou de sociétés d’assurance. Il intervient dans des domaines aussi variés que la lutte contre la fraude, la recherche de personnes disparues, le recueil de preuves en vue de procédures judiciaires, etc. Il peut exercer en tant que salarié d’une agence ou en tant que professionnel indépendant. Dans ce dernier cas, il est souvent désigné comme un agent de recherches privées ou un enquêteur privé. Mais comment devenir détective privé indépendant ? Quelle formation suivre ? Quels sont les prérequis ? Suivez le guide !

Ce qu'il faut retenir :

🔍 Compétences requises Formation en droit, sécurité ou gestion d'entreprise.
📚 Niveau d'études Bac minimum, licence professionnelle recommandée.
🔒 Casier judiciaire Doit être vierge pour exercer la profession.
💼 Gestion d'entreprise Nécessaire pour gérer son activité en tant qu'indépendant.
🎓 Formations disponibles École de détective privé, licence professionnelle, formation continue.
🔐 Autorisation CNAPS Nécessaire pour exercer en tant que détective privé.
🏢 Statut d'auto-entrepreneur Souvent choisi pour la création d'une agence de détective privé.
📝 Inscription RCS Obligatoire pour démarrer son activité.

Les compétences et prérequis pour devenir détective privé

L’activité de détective privé requiert des compétences particulières et une formation spécifique. Il ne suffit pas d’avoir la passion des enquêtes pour devenir un professionnel de la recherche privée.

Au départ, le métier de détective est accessible à partir d’un niveau bac. Une licence professionnelle, voire un master, est recommandée pour entrer dans la profession. Les formations en droit, en sécurité ou en gestion d’entreprise sont particulièrement pertinentes.

Outre la formation, le futur détective doit avoir un casier judiciaire vierge. Cette profession, qui est en lien direct avec la police judiciaire, requiert une probité irréprochable. Le code de sécurité intérieure précise d’ailleurs que “l’activité de l’agent de recherches privées ne peut être exercée si la personne a fait l’objet, dans un délai de cinq ans avant l’octroi de l’autorisation, d’une condamnation à une peine correctionnelle ou à une peine d’emprisonnement sans sursis”.

Le détective privé indépendant doit avoir des compétences en gestion d’entreprise puisqu’il est amené à gérer son activité en tant qu’auto-entrepreneur.

Les formations pour devenir détective privé

Il existe plusieurs formations professionnelles qui permettent d’accéder à la profession de détective privé :

  • Dans une école de détective privé. Ces établissements proposent généralement un enseignement qui couvre tous les aspects du métier : droit, sécurité, enquêtes, gestion d’entreprise, etc. A l’issue de la formation, l’étudiant obtiendra un diplôme qui lui permettra d’exercer le métier de détective privé.
  • Une licence professionnelle en sécurité, en droit ou en gestion d’entreprise. Ces formations sont accessibles à partir d’un niveau bac+2 et permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de détective privé.
  • Formation continue pour les personnes déjà en activité qui souhaitent se reconvertir dans la profession de détective privé. Ces formations sont généralement courtes et permettent d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour exercer le métier.

Créer son agence de détective privé

Une fois la formation terminée, l’étape suivante pour devenir détective privé indépendant est la création de son agence.

Pour cela, il faut d’abord obtenir une autorisation d’exercice délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Cette autorisation est obligatoire pour exercer le métier de détective privé.

Ensuite, il faut choisir le statut juridique de son entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur est le plus couramment choisi car il offre de nombreux avantages : simplicité de création, gestion simplifiée, charges réduites, etc.

Enfin, il faut s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) et commencer à prospecter pour trouver des clients.