Devenir infographiste : les logiciels à maîtriser

Pour devenir infographiste, vous devez maîtriser certains logiciels. Ce sont ces derniers qui vont vous permettre de réaliser les visuels dont vous avez besoin pour votre travail. Parmi ces outils informatiques que vous devez maîtriser, il y a plusieurs logiciels de la suite Adobe. Découvrez ici quels sont ces logiciels et quelles formations suivre pour en avoir la maîtrise parfaite.

Ce qu'il faut retenir :

  • Pour devenir infographiste, il est essentiel de maîtriser les logiciels de la suite Adobe tels que Photoshop, InDesign et Illustrator.
  • Photoshop est utilisé pour le traitement des images et permet de personnaliser l'éclairage, le contraste et de créer des visuels pour le web.
  • Adobe Illustrator est utilisé pour la conception vectorielle des logos, illustrations, pictogrammes, etc., destinés à l'impression en grand format.
  • InDesign permet de faire la mise en page de documents tels que magazines, plaquettes commerciales, catalogues, en intégrant du texte, des illustrations et des images.
  • Les formations courtes sont recommandées pour apprendre à maîtriser ces logiciels, car elles sont accessibles, moins coûteuses, mettent l'accent sur les compétences indispensables et permettent de rester à jour avec les avancées du métier.

La suite Adobe : l’essentiel pour devenir infographiste

Pour devenir infographiste, vous devez maîtriser la suite Adobe, notamment les logiciels de publication assistée par ordinateur (PA0). Comme le souligne le site web Grafipolis, il s’agit principalement des logiciels tels que Photoshop, InDesign et Illustrator.

Photoshop est l’un des outils que vous devez utiliser pour le traitement des images. C’est un logiciel qui permet d’avoir un meilleur rendu visuel. Avec ce logiciel, il est possible de personnaliser l’éclairage ainsi que le contraste. Cela permet d’optimiser les images numériques. Il permet aussi de créer des bannières, des affiches et des logos. Il sert spécifiquement pour les visuels qui doivent demeurer dans l’univers numérique et sur le web.

De son côté, Adobe Illustrator est utilisé pour la conception vectorielle des logos, des illustrations, des pictogrammes, des cartes de visite et des affiches. Les créations effectuées sur ce logiciel sont destinées à être imprimées, le plus souvent en grand format.

Quant au logiciel InDesign, il permet de faire la mise en page de documents tels que les magazines, les plaquettes commerciales, les catalogues et de créer des documents de plusieurs pages. Lesdits documents intègrent du texte, des illustrations vectorielles et aussi des images. Avec InDesign, il est possible de positionner des éléments avec précision en utilisant des grilles et des repères. Ce logiciel permet aussi à l’infographiste de faire des mises en page parfaites.

traitement d'image infographiste logiciel

Les formations courtes, l’idéal pour apprendre à maîtriser ces logiciels

Les formations courtes sont particulièrement recommandées lorsque l’on souhaite maîtriser les logiciels PAO essentiels pour devenir infographiste. La raison est qu’elles vous font bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, ce type de formation est facilement accessible et elles vous prennent moins de temps. En outre, elles sont moins coûteuses. Vous pouvez ainsi aisément apprendre à maîtriser vos logiciels même si votre agenda est chargé ou si vous n’avez pas de grands moyens financiers.

Ce type de formation vous permet aussi d’aller droit au but pendant votre apprentissage. En effet, elles mettent essentiellement l’accent sur les compétences indispensables pour la maîtrise de chaque logiciel. Cela vous permet d’apprendre beaucoup plus rapidement. Elles ne délaissent pas pour autant la pratique. Il est ainsi possible d’expérimenter ce que vous avez appris afin de vous perfectionner très rapidement. Ces cours peuvent aussi être adaptés aux besoins de chaque apprenant. Ainsi, ils permettent de découvrir rapidement les notions dont vous avez besoin pour exercer au mieux votre métier.

Grâce aux formations courtes, vous pouvez aussi rester à jour en ce qui concerne vos connaissances. En effet, le métier d’infographiste est en perpétuelle évolution. Avec les avancées du numérique, de nouvelles fonctionnalités et techniques d’infographie apparaissent fréquemment. Ces cursus permettent de maîtriser celles-ci au fur et à mesure. Enfin, ces formations vous permettent d’obtenir des certifications reconnues. Vous pouvez ainsi facilement les montrer à des employeurs pour vous démarquer.