Comment l’assistance à maîtrise d’ouvrage optimise-t-elle la gestion de projet dans le bâtiment ?

Gérer un projet immobilier, notamment une construction ou une rénovation, peut dans bien des cas être assez difficile. Il faut prendre en compte de nombreuses choses et considérer tous les aspects du projet : techniques, juridiques, financiers et administratifs. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont le plus souvent recours à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Qu’est-ce que l’AMO ? Pourquoi faut-il y avoir recours au cours d’un projet de bâtiment ? On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet !

Ce qu'il faut retenir :

📋 Définition des besoins L'AMO aide à définir les besoins et objectifs du projet.
📅 Planification stratégique La planification en amont facilite l'organisation du projet.
⚠️ Gestion des risques L'AMO atténue les risques et assure la qualité des travaux.
🤝 Communication efficace L'AMO assure une communication fluide entre les acteurs du projet.

Le rôle clé de l’AMO dans la définition des besoins et objectifs du projet

Il n’est pas rare d’entendre le terme « assistance à maîtrise d’ouvrage » dans le domaine de la construction. Comme on peut le voir sur le site Yamo Conseils, le recours à un professionnel se justifie en général par la complexité, la taille ou encore certaines spécificités du projet. L’assistant à maîtrise d’ouvrage assure de nombreuses missions. Il joue notamment un rôle clé dans la définition des besoins et des objectifs du projet.

En effet, lorsque le maître d’ouvrage envisage par exemple de construire une maison ou d’effectuer des travaux de rénovation, cela ne signifie pas qu’il sait exactement que faire ou comment procéder. C’est là que l’assistant à maîtrise d’ouvrage intervient. Il écoute le commanditaire du projet et l’aide par la suite à définir ses besoins et ses objectifs. Il effectue même une étude afin de s’assurer de la faisabilité du projet, et ce, au regard des contraintes techniques, financières et administratives. L’assistant à maîtrise d’ouvrage aide aussi le propriétaire à définir un budget prévisionnel, à établir un plan de financement, à procéder à la recherche foncière et à mettre en place le projet.

BTP : l’importance de la planification stratégique en amont du projet

Pour mener un projet de construction ou de rénovation à bien, il est avant tout important de bien le planifier. La planification d’un projet revient notamment à :

  • définir la portée du projet,
  • planifier les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour la réalisation du projet,
  • rédiger le cahier des charges,
  • identifier la bonne stratégie d’approvisionnement,
  • établir un bon plan de financement et un budget réaliste,
  • établir les différents documents indispensables à l’organisation du chantier,
  • déterminer les échéanciers,
  • choisir les ressources appropriées,
  • déterminer les échéanciers.

Si rien de tout cela n’est défini avant le début des travaux de construction, vous risquez de vous trouver dans de sérieux problèmes. En effet, la planification stratégique facilite l’organisation du projet, fournit une vision globale du projet et de son déroulement et permet de bien gérer les ressources du chantier. Elle offre aussi un meilleur suivi et une meilleure réalisation du projet. Sans planification stratégique, il n’y aura pas de repère.

assistance à maîtrise d'ouvrage

L’assistance à maîtrise d’ouvrage et la gestion des risques

Un projet de construction ou de rénovation ne se déroule pas toujours de la manière dont on s’y attend. Il est en effet exposé à de nombreux risques. Ces risques peuvent être de différentes sortes :

  • les risques liés au terrain ainsi qu’à son environnement (glissement de terrain, inondations, séismes, exposition au vent, présence d’argile…),
  • les risques liés au constructeur (garantie décennale, attestation d’assurance, état des lieux des finances de l’entreprise…),
  • la pénurie de main-d’œuvre,
  • les dépassements de délai,
  • les risques liés à la qualité de la construction (défauts de construction, non-respect des normes de construction…)…

L’assistant à maîtrise d’ouvrage doit disposer des connaissances nécessaires. Il pourra ainsi mettre en place des mesures pour atténuer ces risques et s’assurer de la qualité des travaux qui seront réalisés sur le chantier.

La communication efficace entre les acteurs du projet : un enjeu majeur

Un projet de construction ou de rénovation ne rassemble pas un, mais plusieurs acteurs. Parmi ces derniers, on retrouve le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre ainsi que tous les prestataires qui interviendront sur le chantier. Il est important qu’il y ait une très bonne communication entre tous ces acteurs. En effet, les imprévus sont assez nombreux dans ce type de projet. Une bonne communication permet de garantir le bon déroulement du projet, de gagner du temps, de respecter les délais et d’assurer un bon suivi du projet. Si la communication est mauvaise entre les différents acteurs, la réussite du projet en sera affectée.

L’assistant à maîtrise d’ouvrage joue un rôle clé dans la communication entre les acteurs du projet. Il doit notamment s’assurer que tous les acteurs sont au même niveau d’information. Ce professionnel peut parler au nom du maître d’ouvrage et transmettre son message aux autres acteurs. De la même manière, il se doit d’informer le maître d’ouvrage de tout ce qui a trait au projet et à son déroulement.