Digitalisation de votre PME : quels experts doivent vous accompagner ?

Avec le développement numérique et l’expansion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il devient urgent pour les entreprises de se tourner vers le digital. Il y va du développement de leurs activités, mais aussi de l’accroissement de leurs revenus. La digitalisation est un atout indéniable pour qu’une entreprise puisse rester compétitive sur le marché. Elle requiert cependant l’intervention de certains professionnels de divers domaines.

Ce qu'il faut retenir :

  • La digitalisation est essentielle pour le développement et la compétitivité des entreprises.
  • Faire appel à une agence web spécialisée permet d'obtenir un site internet de qualité et d'améliorer la visibilité en ligne.
  • Un technicien informatique compétent est nécessaire pour assurer la sécurité des données et la maintenance du système informatique lors de la transition vers le numérique.
  • Un consultant en IA peut aider à transformer les méthodes de travail internes en digitalisant les outils et en optimisant l'organisation.
  • Le consultant effectue un audit initial, établit une charte d'amélioration et travaille à développer une approche de travail centrée sur le numérique pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Les services d’une agence web vous seront indispensables

Le passage au numérique induit une présence active sur le net. Quand une entreprise décide d’assurer sa présence sur le web, la première des choses à faire est de procéder à la création d’un site web. D’après ce site, il est préférable de solliciter les services d’une agence web pour obtenir une plateforme de qualité. Elle est généralement spécialisée dans la communication et le marketing des entreprises sur internet.

Elle a pour principal objectif de créer, mais également de faire évoluer un site web en mettant en place des stratégies adaptées. Elle se charge de veiller au référencement de votre site web en aidant votre entreprise à acquérir une bonne visibilité sur internet. Cela passe bien évidemment par l’optimisation de vos contenus sur les moteurs de recherche. Pour apporter à votre entreprise la présence en ligne nécessaire à sa visibilité, le recours à une agence web s’avère plus qu’indispensable.

Un technicien informatique vous sera d’une grande aide

La digitalisation de votre entreprise implique un accompagnement de qualité, en particulier en ce qui concerne la maintenance informatique de vos installations électroniques et de votre système informatique. Passer au numérique inclut l’intégration de nouvelles solutions, notamment en ce qui concerne votre organisation interne. Il peut s’agir du cloud computing, de la cybersécurité, du big data, de la stratégie digitale, etc.

Cette transformation implique l’accumulation de données provenant des différents utilisateurs du système et la dématérialisation des systèmes d’information vers un cloud unique pour la société. De même, avec la digitalisation, votre entreprise est désormais obligée de stocker l’ensemble de ses données sur un serveur unique.

Ces changements induisent plus de risques par rapport à la sauvegarde des données de la société. Il est donc important, voire essentiel, de se faire accompagner par un informaticien disposant de solides compétences. Il doit pouvoir assurer un accompagnement optimal pour :

  • sécuriser le matériel et les logiciels informatiques,
  • détecter des situations à risque,
  • corriger et prévenir d’éventuelles attaques.

L’informaticien a pour rôle de veiller à ce qu’une panne, un bug ou une faille sécuritaire ne survienne pas pour mettre en péril les données sauvegardées sur le serveur. Pour réaliser ces diverses tâches, il devra effectuer, à fréquence régulière, la maintenance des appareils et du système.

agence web digitalisation entreprise

Un consultant en IA peut vous être utile

La dématérialisation passe par les méthodes de travail en interne. C’est surtout à cette étape que le recours aux services d’un expert du digital devient de plus en plus inéluctable. Un consultant en IA est l’un des premiers acteurs à intervenir dans le projet de digitalisation de votre entreprise. Il a pour rôle principal d’effectuer la transformation digitale d’abord en interne en apportant des améliorations dans la manière de travailler de vos équipes. Il va digitaliser les outils de comptabilité, de gestion des ressources humaines ou de management. Ceci passe par divers paramètres.

La méthode de travail

Le consultant en IA intervient en amont, avant que la transformation ne soit enclenchée pour effectuer un audit et un état des lieux de l’entreprise. Il s’agit de la phase de conceptualisation. C’est en effet à ce niveau que le professionnel prend principalement contact avec son client pour définir clairement ses attentes et ses besoins. Cet audit interne s’étend aux collaborateurs et aux employés à différents niveaux de l’entreprise.

À la fin de cette première étape, le consultant établit une charte fixant les axes d’amélioration. Il s’agit essentiellement de définir les solutions proposées pour résoudre les blocages notifiés au moment de la phase de conceptualisation. C’est le moment pour lui de présenter les différentes actions à mener dans le cadre de la digitalisation pour optimiser l’organisation du travail.

Les objectifs de travail

Le travail du consultant en IA consiste à développer une approche de travail différente qui place le digital au cœur de la croissance de votre entreprise. De cette manière, il sera plus facile de fidéliser les clients, d’attirer de nouveaux prospects et d’accroître sur le long terme le chiffre d’affaires. À travers cette nouvelle stratégie de travail, il pourra orienter votre entreprise vers l’utilisation d’outils de travail numériques comme Google Meet, Trello, Slack ou Hubspot. Ces différents outils vont contribuer à optimiser le travail en interne avant même que l’entreprise ne passe au digital de manière officielle.