Les dernières tendances en matière d’immobilier

Le marché immobilier est en constante évolution. Il fluctue, notamment en fonction des événements sociopolitiques, des comportements des acheteurs et de l’inflation. Ces dernières années, on observe certaines tendances qu’il convient de connaître pour faire de bons choix. Identifier ces tendances vous permet d’en savoir plus sur les nouvelles pratiques et offres qui ont la cote en matière d’immobilier.

S’il est vrai que la plupart des acheteurs convoitent les logements situés dans les centres urbains, ils sont aujourd’hui nombreux à s’en éloigner. De leur côté, les biens neufs deviennent le premier choix des jeunes. Quant aux espaces de vie en extérieur, ils sont de plus en plus privilégiés par les acheteurs. À cela s’ajoute la place grandissante qu’occupent progressivement les maisons intelligentes sur le marché.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les acheteurs immobiliers se tournent de plus en plus vers des logements situés en zone rurale ou en périphérie des grandes villes, privilégiant un cadre naturel et calme.
  • Les primo-accédants préfèrent l'immobilier neuf, qui ne nécessite pas de travaux de rénovation et est conforme aux normes d'efficacité énergétique, contrairement aux maisons anciennes qui doivent être rénovées pour être louées.
  • Les maisons intelligentes gagnent en popularité en raison de leurs avantages en termes de réduction de la consommation énergétique, de praticité et de sécurité.
  • Les espaces de vie extérieurs, tels que les jardins et les terrasses, sont de plus en plus recherchés par les acheteurs en raison de leur potentiel de détente, de loisirs et de convivialité.
  • Ces tendances sont motivées par des facteurs tels que le besoin de tranquillité, l'impact environnemental, les avantages financiers et la prise en compte des nouvelles technologies dans l'immobilier.

Les acheteurs s’éloignent des grandes villes

La tendance est aux logements en zone rurale ou en périphérie des grandes villes. Ces dernières sont connues pour l’agitation, le bruit et les places publiques animées. Les prix des appartements y sont très élevés alors que le cadre de vie qu’elles offrent ne convient plus à une grande partie des acheteurs. Ceux-ci privilégient de plus en plus des habitations situées dans un cadre naturel et calme. Ces dernières invitent à adopter un mode de vie plus sain, loin du stress des centres urbains et représentent le meilleur choix pour goûter à la tranquillité au quotidien.

Un environnement moins bruyant est parfait pour travailler en toute sérénité. On le retrouve aisément en s’éloignant des zones urbaines. D’un autre côté, pour un même budget, les biens immobiliers qu’il est possible d’acquérir loin des métropoles sont plus intéressants. Ils sont plus spacieux et disposent d’un espace extérieur ou de terrasse. Ils permettent aux acheteurs de goûter au luxe d’avoir un jardin.

Ces biens immobiliers, malgré la hausse des prix en raison de l’inflation, sont plus abordables que ceux proposés dans les centres urbains. Cela facilite, dans une certaine mesure, l’obtention de prêt bancaire. Cette tendance est aussi facilitée par la mobilité qu’offre le télétravail depuis quelques années dans le milieu professionnel.

Les travailleurs profitent d’une certaine indépendance et flexibilité. Ils peuvent se permettre de vivre dans une zone éloignée des locaux de leur entreprise. Ils sont en mesure de louer ou d’acheter leur logement à plusieurs centaines de kilomètres du lieu d’implantation de leur entreprise.

Les primo-accédants préfèrent l’immobilier neuf

L’immobilier neuf a la cote auprès des primo-accédants. Pour cause, cette solution offre de nombreux avantages à ces derniers. Contrairement aux maisons anciennes, comme on peut le voir sur ce site, un programme neuf ne nécessite pas d’effectuer d’importants travaux de rénovation. Il est le plus souvent performant et offre un cadre agréable aux habitants.

Un logement neuf est construit dans le respect des nouvelles normes en matière d’efficacité énergétique. Il est plus respectueux de l’environnement. Face aux dispositions prises par l’État pour pénaliser les logements anciens, il est préférable aux primo-accédants de se tourner vers l’immobilier neuf. Ce dernier est confectionné avec des matériaux modernes, moins polluants et de qualité supérieure.

Il n’est plus permis de mettre en location les appartements consommant plus de 450 kWh/m2 par an. Les logements de classe énergétique G ne seront plus autorisés à la location à partir de 2025. Il en sera de même pour les biens immobiliers classés F dès 2028. Acheter de tels logements demande par conséquent de procéder à une rénovation énergétique si l’on souhaite en tirer des revenus locatifs. Sachant que la réalisation de tels travaux peut se révéler onéreuse, les primo-accédants préfèrent miser sur les logements neufs.

Cette initiative est soutenue par l’État à travers des aides comme le prêt à taux zéro valable jusqu’en décembre 2023. Il s’adresse aux ménages modestes et est octroyé sous conditions de ressources. Cette aide permet aux primo-accédants d’acquérir un bien neuf et de rembourser leur crédit sans payer d’intérêt. Son montant varie selon des paramètres tels que les revenus fiscaux du foyer, le coût d’acquisition du logement et la localisation géographique de ce dernier.

tendances immobilier marché agence immobilière achats programmes neufs logements propriétés

L’essor des maisons intelligentes

Les maisons intelligentes sont de plus en plus adoptées en raison des avantages qu’elles offrent aux propriétaires et habitants. Elles sont dotées d’objets connectés et de systèmes à la pointe de la technologie pour réduire la consommation énergétique. Ces logements s’adaptent à vos habitudes pour plus de praticité et de confort dans votre demeure. Ils sont autonomes et assurent la sécurité des habitants en contrôlant le fonctionnement des dispositifs mis en place.

Grâce à leur système de domotique, ils séduisent davantage les d’investisseurs. Ils permettent aux propriétaires de gérer à distance les dispositifs et équipements connectés grâce à leur smartphone. La possibilité de prendre le contrôle de sa maison, même en étant en vacances à des kilomètres de chez soi, est tentante et rassurante.

En optant pour une maison intelligente, les propriétaires peuvent contrôler entre autres l’ouverture et la fermeture des volets. Ils peuvent accéder aux images des caméras de vidéosurveillance. En cas d’intrusion, ils reçoivent des alertes et des alarmes peuvent se déclencher systématiquement.

Ils peuvent programmer des scénarios pour simuler leur présence lorsqu’ils sont en voyage. En quelques clics, ils peuvent ouvrir ou verrouiller leur porte d’entrée à distance. De leur côté, les travailleurs peuvent par exemple mettre en marche leur robot ménager depuis leur bureau. Les habitants peuvent régler l’heure d’allumage des éclairages à différents endroits afin d’automatiser cette opération.

De façon générale, une maison intelligente s’occupe des tâches répétitives sans jamais les oublier. Réglage de température dans les pièces, entretien de la piscine, contrôle des prises électriques, la liste des choses qu’elle permet de réaliser est longue. Rien que pour sa praticité, son caractère économique et son impact environnemental réduit, elle a de quoi attirer les investisseurs.

biens immobiliers annonces agent appartement résidence investissement

L’accent est mis sur les espaces de vie extérieurs

Les investissements dans l’immobilier révèlent un engouement pour les maisons disposant d’espaces de vie extérieurs. Cela s’est notamment développé après la crise sanitaire de l’année 2020. Les acheteurs mettent désormais l’accent sur la présence d’un espace extérieur.

Pour cause, un petit jardin invite à la détente et donne l’occasion de pratiquer le jardinage. Un écrin de verdure permet de décorer son extérieur. Disposer d’un espace en plein air favorise les activités outdoor chez soi. Cela se révèle particulièrement bénéfique pour les enfants qui peuvent jouer dehors sans s’éloigner de leur maison.

Une petite cour permet de réaliser des aménagements intéressants selon ses besoins. Les propriétaires peuvent y organiser des soirées en famille, y installer une piscine ou une aire de jeu pour les enfants. Un appartement avec terrasse qui ouvre sur l’extérieur permet de profiter du paysage et de se détendre dans un cadre convivial. C’est en raison de l’utilité de ces espaces qu’ils sont de plus en plus recherchés par les acheteurs.