La garantie dĂ©cennale s’impose dans le cadre de travaux de construction, de rĂ©novation ou d’extension d’une structure. Elle couvre les malfaçons dĂ©celĂ©es Ă©ventuellement aprĂšs la rĂ©ception des travaux. Pourtant, certains professionnels du bĂątiment doivent remĂ©dier Ă l’annulation de cette assurance. Voici comment procĂ©der.
Ce qu'il faut retenir :
đïž Garantie dĂ©cennale | Couvre les malfaçons pendant 10 ans aprĂšs rĂ©ception. |
â Raisons de rĂ©siliation | Faillite, liquidation ou dĂ©part Ă la retraite. |
đ Recherche d'assureur | Choix en ligne avec justificatifs nĂ©cessaires. |
đ° Impact sur le coĂ»t | Augmentation possible des cotisations annuelles. |
đ Choix de paiement | Options de fractionnement selon la trĂ©sorerie. |
đĄïž Artisans sinistrĂ©s | Recherche d'assureurs acceptant les sinistrĂ©s. |
â Pour quelles raisons peut-on se faire rĂ©silier ?
En principe, la garantie dĂ©cennale prend effet Ă la date de livraison du chantier, moyennant la signature d’un procĂšs-verbal de rĂ©ception qui prouve l’achĂšvement des travaux. La couverture s’Ă©tend alors sur 10 ans. Tout dommage et malfaçon compromettant la soliditĂ© de l’Ă©difice rĂ©vĂ©lĂ© durant cette pĂ©riode feront l’objet d’une indemnisation. La garantie dĂ©cennale peut ĂȘtre rĂ©siliĂ©e pour diffĂ©rentes raisons, dont la faillite ou la liquidation judiciaire de l’entreprise. Ce cas de figure se produit aprĂšs l’arrĂȘt des paiements des cotisations d’assurance. La revente ou le dĂ©part Ă la retraite sont autant de causes de rĂ©siliation de la garantie dĂ©cennale
đ Comment rechercher une autre compagnie d’assurance dĂ©cennale ?
Le professionnel du BTP doit Ă tout prix contracter une assurance dĂ©cennale pour ĂȘtre crĂ©dible auprĂšs de ses clients. La rĂ©siliation de la garantie dĂ©cennale survient dans le cadre d’une diminution ou de l’aggravation du risque Ă couvrir en se basant sur le chiffre d’affaires prĂ©visionnel.
Selon le site www.assurance-decennale.com, le choix d’un nouvel assureur peut s’effectuer simplement en ligne. Certaines plateformes s’adressent Ă tous les profils d’artisans, de l’auto-entrepreneur Ă la SARL sans oublier l’entreprise individuelle. Dans tous les cas, il doit prĂ©venir l’assureur et y joindre les justificatifs tels que les bilans, les relevĂ©s comptables, l’attestation sur l’honneurâŠ
La demande de devis pour une assurance dĂ©cennale s’effectue en quelques heures. Le professionnel du BTP n’aura qu’Ă le valider par une signature et y joindre ses justificatifs d’expĂ©rience et son RIB, sa fiche Insee ou sa carte RM. L’attestation dĂ©cennale dĂ©finitive lui sera envoyĂ©e par email.
đ° Quel impact sur le coĂ»t de votre assurance ?
Les assureurs sont souvent amenĂ©s Ă augmenter leurs tarifs d’une annĂ©e Ă l’autre. De son cĂŽtĂ©, l’artisan ou le professionnel du BTP a la possibilitĂ© de rĂ©silier son contrat sous 30 jours Ă compter de la rĂ©ception de l’avis d’Ă©chĂ©ance en vue d’une augmentation des cotisations. Il est dans son intĂ©rĂȘt de bien choisir le fractionnement de paiement compatible avec sa trĂ©sorerie. Une majoration de prime s’applique pour un paiement chaque mois ou tous les 3 mois. Certains assureurs proposent d’ailleurs des solutions visant Ă prĂ©server les artisans ayant subi une rĂ©siliation pour non-paiement de prime. Ainsi, ils n’appliquent aucune majoration de prime et concĂšdent notamment Ă un paiement mensuel durant la premiĂšre annĂ©e.
Il est nettement plus difficile de trouver un assureur Ă la suite d’une rĂ©siliation pour sinistre. Le mieux serait de se renseigner sur les compagnies qui acceptent les artisans sinistrĂ©s. Renseignez-vous sur le plafond de sinistres acceptĂ©s sur les 5 derniĂšres annĂ©es. Il s’agit de souscrire une assurance dĂ©cennale pour risques aggravĂ©s. Le processus de demande de devis est similaire Ă celui d’une garantie dĂ©cennale classique. Vous pouvez effectuer cette dĂ©marche en ligne.