Expérience produit : 4 astuces pour la réussir

L’expérience produit désigne la perception et l’évaluation d’un produit par un client. Cette expérience peut susciter des émotions positives ou négatives chez ce dernier. Dans le dernier cas, il peut partager ses ressentis avec d’autres consommateurs, ce qui peut nuire à l’image de votre entreprise. Voici quatre astuces qui vous aideront à créer des expériences produits exceptionnelles pour fidéliser vos clients et vous différencier de la concurrence.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'expérience produit peut susciter des émotions positives ou négatives chez les clients, qui peuvent ensuite partager leurs ressentis avec d'autres consommateurs.
  • Utiliser un logiciel de gestion des informations produits (PIM) permet de centraliser les données des différents produits et d'améliorer la gestion de ces informations.
  • Il est important de se mettre dans la peau des acheteurs en utilisant des termes simples et en utilisant des photos et vidéos pour illustrer les fiches produits.
  • La personnalisation de l'offre de produits selon le contexte et le canal de vente peut améliorer l'expérience produit, que ce soit en optimisant la présentation des produits en magasin physique ou en ajustant les fiches produits en ligne.
  • Enrichir les descriptions des fiches produits en ajoutant des images attrayantes, des vidéos pratiques, des avis clients et une FAQ bien fournie peut renforcer la crédibilité du produit et améliorer l'expérience client.

Astuce n°1 : équipez-vous d’un logiciel PIM (gestion des informations produits)

Aujourd’hui, il existe de nombreux canaux (sites web, réseaux sociaux, applications mobiles, marketplaces) que les entreprises utilisent pour commercialiser leurs produits ou services. Vendre et communiquer simultanément sur ces différents canaux représente un défi majeur. Cela implique la gestion et la diffusion d’informations produit adaptées aux contraintes de chaque canal de distribution. En vous équipant d’un logiciel PIM, vous pouvez centraliser toutes les données de vos différents produits et en faire une meilleure gestion.

Comme l’explique Afineo sur son site, un logiciel PIM (Product Information Management) vous permet d’avoir des informations explicites et complètes sur un produit. Provenance, composition, procédé de fabrication… ce sont des données essentielles que vous obtenez en ayant recours à cet outil. Avec le logiciel PIM, les collaborateurs travaillent dans un référentiel unique. Il n’y a aucun risque qu’une fiche produit soit modifiée deux fois par différents collaborateurs. Les probabilités d’avoir des fichiers en doublon sont très faibles. Cela permet aux équipes de mieux s’organiser et d’être plus productives.

L’une des particularités du logiciel PIM est qu’il est personnalisable. Vous pouvez créer des champs aux fiches produits et informer l’ensemble de vos collaborateurs sur leur existence. Ils peuvent les enrichir et compléter de nouvelles informations recherchées par les clients. Il est possible de créer un accès traducteur sur le logiciel PIM. Celui-ci se chargera de traduire toutes vos fiches produits dans les langues souhaitées.

Gestion des informations produits

Astuce n°2 : mettez-vous dans la peau de vos acheteurs

Comprendre les besoins des clients est une étape importante pour créer des produits qui correspondent à leurs attentes. Pour y parvenir, le premier point à considérer est la tranche d’âge. Pour accrocher les plus jeunes par exemple, vous devez utiliser des termes simples et éviter le style grandiloquent. Cela leur permettra d’avoir une idée claire sur les informations qu’ils recherchent sur un produit.

D’après de nombreuses investigations, les jeunes préfèrent les photos et vidéos aux textes. En élaborant votre fiche produit, faites-la accompagner d’une ou de plusieurs photos pour illustrer votre description. Cela retiendra leur attention et les incitera à acheter vos produits. Les jeunes sont plus enclins à suivre les pages Facebook et Instagram des entreprises. Priorisez ces réseaux sociaux si vous souhaitez vous adresser à ce public.

Le sexe est également un critère à prendre en compte pour offrir une meilleure expérience produit à vos consommateurs. Si vous commercialisez par exemple des lingeries pour femme, priorisez des couleurs qui sont réputées pour exprimer la féminité, la sensibilité et la tendresse. Il y a notamment la couleur rouge, rose, bleue…

Astuce n°3 : personnalisez votre offre de produits selon le contexte et le canal de vente

La personnalisation de votre offre de produits passe par deux éléments importants. Vous devrez tenir compte du contexte et surtout du canal de vente choisi pour écouler vos articles. Deux possibilités s’offrent à vous : les canaux “offline” et “online”.

Si votre principal canal de distribution est une plateforme offline (boutiques physiques), vous pouvez améliorer par exemple le caractère attractif de votre produit. Pour y arriver, portez une attention particulière à la disposition et à l’exposition de vos articles. Avant de travailler sur ces aspects, assurez-vous d’avoir des produits d’excellente qualité. Une bonne expérience produit repose avant tout sur l’efficacité et l’utilité d’un article.

Si vos canaux de vente sont online, vous avez de nombreuses possibilités de personnalisation. Les Marketplaces, les réseaux sociaux ou Google shopping ont chacun leurs exigences en matière d’expérience produit. Pour bénéficier du trafic des Marketplaces par exemple, vous devez bien lire leurs conditions d’utilisation afin d’ajuster la présentation de vos articles. Vous pouvez aussi rédiger des contenus SEO optimisés et uniques sur votre site web. Une attention particulière doit être mise sur la conception de vos fiches produit.

expérience client fiche produit

Astuce n°4 : enrichissez les descriptions de vos fiches produits

Évitez les informations inutiles et les phrases trop longues. Accompagner sa description d’images attrayantes sous plusieurs angles permet de capter l’attention du consommateur. Si votre produit est un appareil électroménager, vous pouvez associer de petites vidéos montrant de façon pratique son utilisation. Pour améliorer l’expérience produit, ajoutez sur vos fiches de description les avis des clients. De nombreuses études relatives aux comportements des consommateurs révèlent que les clients achètent la plupart du temps par imitation. Aoutez les témoignages des clients satisfaits pour obtenir un puissant effet call to-action. Cette astuce vous permet de renforcer votre notoriété en augmentant la crédibilité de votre produit.

Pour collecter ces avis, créez une rubrique « avis clients » accessible aux prospects qui ont passé des commandes sur votre site. Cette disposition vous préservera des commentaires négatifs et diffamatoires qui sont laissés par des individus malintentionnés n’ayant jamais testé vos produits. Toujours dans le but d’avoir un volume conséquent de commentaires, vous pouvez vous inscrire sur les plateformes de collecte d’avis clients.

Orientez-vous vers les plus populaires comme Tripadvisor, Immodvisor, TheFork et Yelp. Le choix dépend de votre secteur d’activité. TheFork est par exemple spécialisé dans la restauration. Immodviser est un site qui ne recueille que des avis dans le secteur de l’immobilier. Yelp est idéal pour les e-commerçants qui sont spécialisés dans le shopping.

Toujours dans l’idée d’enrichir vos descriptions de produits, proposez à vos lecteurs une FAQ bien fournie. C’est l’outil de relation client digitale par excellence. Son objectif est de répondre à toutes les questions que peut se poser le consommateur avant d’acheter votre produit. Il est important de se mettre à la place de l’utilisateur. Relevez toutes les interrogations possibles et répondez-y. Une FAQ bien élaborée permet d’asseoir une relation de confiance et dissipe tous les doutes des clients.