Les CSP+ : que faut-il retenir ?

Les CSP+ : que faut-il retenir ?

Les CSP+ : que faut-il retenir ?

Les catĂ©gories socioprofessionnelles (CSP) regroupent plusieurs types de professions qu’il convient de connaĂźtre. Il existe une autre classification dĂ©nommĂ©e CSP+. Moins connue que la prĂ©cĂ©dente, elle regroupe entre autres trois classes de professions. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur ce type d’employĂ©s.

Ce qu'il faut retenir :

💰 Pouvoir d'achat Ă©levĂ© Les CSP+ ont un pouvoir d'achat nettement supĂ©rieur Ă  la moyenne.
🎯 Cible commerciale Les CSP+ sont une cible marketing intĂ©ressante pour les entreprises.
📈 StratĂ©gies marketing Les campagnes marketing doivent ĂȘtre axĂ©es sur des produits haut de gamme pour attirer les CSP+.
đŸ–„ïž MĂ©dias efficaces Internet, la radio et la tĂ©lĂ©vision sont des mĂ©dias efficaces pour atteindre les CSP+.

Les CSP+ : une catĂ©gorie socioprofessionnelle avec un pouvoir d’achat Ă©levĂ©

Une catĂ©gorie socioprofessionnelle regroupe un ensemble de personnes ayant relativement les mĂȘmes caractĂ©ristiques et presque les mĂȘmes habitudes. Ils peuvent avoir des postes distincts dans des entreprises diffĂ©rentes, mais possĂšdent un trait commun. Leurs comportements et pouvoirs d’achat permettent de les regrouper. Les CSP + regroupent les professions suivantes : chef d’entreprise, profession supĂ©rieure intellectuelle et intermĂ©diaire, commerçant et artisan. Ils se distinguent par un pouvoir d’achat nettement supĂ©rieur aux autres professions (la moyenne).

Les CSP+ : une cible commerciale intéressante

Sur le plan commercial, les CSP+ reprĂ©sentent un vĂ©ritable enjeu marketing. Mettre en place des campagnes spĂ©cialement adaptĂ©es Ă  ce type de cible pourrait amĂ©liorer les ventes des entreprises. Ils sont Ă©valuĂ©s Ă  environ 12 millions d’individus (seulement en France). En choisissant des supports publicitaires appropriĂ©s, il est possible de les atteindre spĂ©cifiquement. Ils prĂ©sentent des besoins et des capacitĂ©s financiĂšres suffisantes pour les couvrir.

CrĂ©er une vĂ©ritable campagne marketing axĂ©e sur des produits haut de gamme est le meilleur moyen d’attirer leur attention. Il est prĂ©fĂ©rable de porter la communication sur un langage particulier. Ils aiment la qualitĂ© et ne tolĂšrent pas les produits bon marchĂ©. Il faut leur proposer des produits adaptĂ©s Ă  leur niveau de vie et leurs attentes.

Atteindre les CSP+ de maniĂšre efficace

En cette pĂ©riode de crise et de baisse des chiffres d’affaires pour beaucoup d’entreprises commerciales, il est crucial de rĂ©orienter les stratĂ©gies commerciales vers des cibles pertinentes. Miser sur le haut panier de consommation est le meilleur moyen de ne pas manquer de clients. Prospecter ce cercle huppĂ© demande de s’attaquer aux bons mĂ©dias.

D’aprĂšs les statistiques, cette tranche socioprofessionnelle est plus en contact avec les mĂ©dias que la moyenne des salariĂ©s. Une large majoritĂ© d’entre eux est en contact rĂ©gulier avec Internet, la radio et d’autres types d’outils d’information.

Internet, la télé, la radio et les CSP+

Les CSP+ affectionnent particuliĂšrement Internet oĂč ils aiment passer beaucoup de temps en semaine. Cette catĂ©gorie socioprofessionnelle est plus rĂ©ceptive aux commandes en ligne. Cette analyse fait d’eux les plus gros consommateurs de moteurs de recherche. En fait, ils ont besoin d’un maximum d’informations avant de prendre une dĂ©cision d’achat.

Friands de technologies, ils sont des adeptes de smartphones, tablettes et ordinateurs haut de gamme. L’Internet mobile est l’un des moyens les plus efficaces pour les cibler. Les statistiques rĂ©vĂšlent qu’ils sont intĂ©ressĂ©s le plus par les sujets sur la maison, l’automobile, la mode ou les voyages. Les vidĂ©os reprĂ©sentent leur choix de prĂ©dilection.

Il ne faut pas non plus nĂ©gliger la tĂ©lĂ© et la radio, car, les CSP+ y sont Ă©galement prĂ©sents. Étant donnĂ© qu’ils se dĂ©placent beaucoup, la radio les accompagne en permanence. Pour les atteindre Ă  la tĂ©lĂ©, il est recommandĂ© de cibler l’heure du dĂ©jeuner ou la pĂ©riode des fictions et magazines. Ils apprĂ©cient aussi les programmes sportifs.