Plan de marchéage : comment réussir sa stratégie marketing ?

Plan de marchéage : comment réussir sa stratégie marketing ?

Plan de marchĂ©age ou 4P : comment rĂ©ussir sa stratĂ©gie marketing ?

Écouter l'article

La vie de l’entreprise dépend essentiellement de sa vision marketing. Pour faire du chiffre d’affaires et des bénéfices, mettez en place un plan de marchéage approprié. Des décisions et des actions doivent être élaborées et peaufinées afin de procurer à la clientèle une expérience agréable.

Ce qu'il faut retenir :

🎯 Plan de marchéagePolitique commerciale et marketing pour le succès.
🛒 Stratégie des 4 PPolitique relative au produit, prix, communication, distribution.
🔍 Ambitions clairesDéfinir les objectifs interdépendants pour converger les efforts.
💡 Concept originalQualité du produit, design, emballage et gamme soigneusement étudiés.
đź’° Prix rentablePrendre en compte le prix de fabrication et psychologique.
📢 Communication efficaceUtiliser médias et hors-médias pour toucher différentes cibles.
🏪 Distribution adaptéeChoisir les canaux de distribution selon les objectifs de l'entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan de marchéage ?

Le plan de marchéage est une politique commerciale et marketing relative aux quatre grands domaines de la vie d’un produit ou d’un service. Il s’agit des politiques atour du produit ou service, du prix, de la communication et de la distribution. Encore appelé stratégie des 4 P (Product/Price/Promotion/Place), le plan de marchéage représente un ensemble d’actions et de mesures d’accompagnement.

Les objectifs de l’entreprise doivent clairement être définis. Les différentes politiques (4P) mises en œuvre sont interdépendantes et doivent converger vers les mêmes efforts. Encore appelé marketing mix, le plan de marchéage comporte plusieurs sous-catégories qu’il convient de mettre en application.

Quelles sont les différentes composantes du plan de marchéage ?

Pour réussir sa politique marketing mix, une entreprise doit définir étape par étape ses ambitions et résultats. Il convient de prendre des décisions cohérentes et indiquées dans le cadre des 4 axes de réflexion.

Une politique autour du produit

Pour conquĂ©rir le marchĂ©, il faut un concept original. La qualitĂ© du produit ou du service doit ĂŞtre irrĂ©prochable. En fonction du cycle de vie du produit, le design, l’emballage ou la gamme doivent ĂŞtre analysĂ©s et dĂ©cidĂ©s avec soin. Une stratĂ©gie de marque doit alors ĂŞtre envisagĂ©e pour fidĂ©liser la clientèle. Tous ces aspects permettent d’Ă©tablir une bonne politique autour du produit ou du service.

Une politique autour du prix

Sur ce point, il faut prendre en compte plusieurs aspects. D’une part, il y a le prix de la fabrication du produit. En dessous de cette valeur, le produit ou service n’est pas rentable. D’autre part, il y a le prix psychologique. C’est celui que le client est prêt à débourser pour votre niveau de qualité et les caractéristiques du produit.

Par ailleurs, différentes stratégies peuvent être envisagées selon l’objectif de l’entreprise : pénétration, écrémage, alignement, etc. Cette politique est étroitement liée à la concurrence du secteur.

Une politique autour de la communication

En matière de communication, deux branches doivent ĂŞtre considĂ©rĂ©es : mĂ©dia et hors-mĂ©dia. Qu’il s’agisse d’Internet, de tĂ©lĂ©vision, de radio, de la presse, du cinĂ©ma ou des affichages classiques, aucun profil n’est nĂ©gligeable. Toutes les cibles ne sont pas sur les mĂŞmes crĂ©neaux de diffusion.

Même hors média, la communication doit être réalisée. Selon la cible convoitée, vos campagnes peuvent s’orienter vers du marketing direct, des promotions de vente, du sponsoring ou des relations publiques. Encore une fois, une analyse pertinente du secteur d’activité de l’entreprise est indispensable.

Une politique autour de la distribution/place ou du positionnement

En ce qui concerne la distribution, trois grands axes sont privilégiés. L’entreprise peut choisir de passer par des canaux de distribution. Dans cette optique, plusieurs techniques de vente peuvent être combinées. Il convient de choisir celle qui convient le mieux au produit ou au service. Les ambitions ou objectifs de l’entreprise peuvent bénéficier d’une distribution intensive, sélective, exclusive, etc. Il est aussi possible de fonctionner par franchises. Chaque mode de distribution comporte ses avantages et inconvénients.

4/5 - (80 votes)